ÉDITION

Vivendi / Lagardère : feu vert pour l'OPA

Vivendi / Lagardère : feu vert pour l'OPA

Déclarée hier "conforme" par l'Autorité des marchés financiers, l'offre publique d'achat du groupe Vivendi sur Lagardère a été officiellement lancée ce jeudi 14 avril. En s'emparant de Hachette Livre, le groupe de Vincent Bolloré est en passe de devenir le leader de l'édition française. 

Par Adriano Tiniscopa ,
avec AFP
Créé le 13.04.2022 à 18h27 ,
Mis à jour le 13.04.2022 à 21h24

La déclaration de conformité de l'offre publique d'achat par l'Autorité des marchés financiers (AMF) est tombée ce mardi 12 avril. Elle donne le feu vert à Vivendi pour le lancement de son OPA sur Lagardère. 

Le groupe de Vincent Bolloré, déjà propriétaire de 45, 13 % du capital 37, 41% des droits de vote de Lagardère, est donc sur le point  d'en devenir l'actionnaire majoritaire. À partir de demain, jeudi 14 avril, et jusqu'au 20 mai 2022, les actions seront achetées par Vivendi à 25,50 euros l'unité.

Le groupe de Vincent Bolloré avait déjà accédé en partie au capital du propriétaire du Journal du dimanche, Europe 1, RFM, et Paris Match au printemps 2020.

Vivendi s'apprête donc à devenir l'acteur dominant sur le marché du livre. En réunissant son groupe d’édition Editis à Hachette, fleuron de Lagardère, il représentera la moitié de l'édition francophone avec des maisons comme Julliard, Robert Laffont, La Découverte, Grasset, Fayard, Stock, Larousse, JC Lattès, ou Albert-René (Astérix), etc.

Reste cependant à connaître les réactions de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ou des autorités européennes de la concurrence. Pour satisfaire les unes et les autres, Vivendi devra sans doute se délester de quelques-unes de ses marques d'édition.  

Les dernières
actualités