En toute logique, le palmarès des fictions pour adultes les plus empruntées dans les bibliothèques est dominé par les auteurs de best-sellers tels que Guillaume Musso ou Katherine Pancol. C’est cependant David Foenkinos qui rafle la première place avec Charlotte. Parmi les 50 titres les plus empruntés l’an dernier, seuls 8 ont été publiés en 2015. Cet "effet retard" s’explique par le décalage entre la date de parution et celle de mise en place sur les rayonnages, même si les bibliothèques ont fait beaucoup d’efforts pour réduire ce délai.

Effet longue traîne et effet auteur

Il existe aussi un effet de "longue traîne" propre aux bibliothèques, à la différence des ventes en librairie, concentrées sur les nouveautés. On remarque également un "effet auteur" : plus des deux tiers des écrivains présents dans le tableau des 50 ouvrages les plus empruntés le sont avec plusieurs titres. Cela s’explique par l’envie de découvrir les écrits plus anciens d’un auteur dont on a aimé le dernier livre, mais aussi par une stratégie pour gérer la rareté : les lecteurs ont tendance à se replier sur les ouvrages antérieurs quand la dernière publication, très demandée, n’est pas disponible. Les acquisitions, elles, portent dans leur quasi-totalité sur les parutions de l’année et recoupent largement, au moins dans sa première partie, le tableau des prêts, signe de leur adéquation avec les envies des lecteurs.

Le commentaire : Fabienne Faure, médiathèque de Tréfilerie, Saint-Etienne

"Nos meilleurs prêts sont semblables à ceux du baromètre. A Tréfilerie, le public est très consommateur de nouveautés. A part pour quelques auteurs comme Camilla Läckberg dont le succès est constant, les prêts sont concentrés sur la première année après la parution. Les acquisitions sont réparties sur l’ensemble du réseau. Pour les best-sellers, on prend 1 ou 2 exemplaires par établissement, plus 2 autres pour le rayon Best-sellers de la médiathèque centrale. Pour les autres, on surveille les réservations. Au-delà de 4 pour un même exemplaire, on se pose la question de racheter. On acquiert aussi les lauréats des prix littéraires dès l’annonce des résultats."

Les dernières
actualités