Le jury de la 4e édition du prix Naissance d'une œuvre s’est entendu sur une première sélection de sept auteurs. Le prix récompense des romanciers dont le 4e, 5e ou 6e livre se distingue pour sa qualité de style et d’imagination.
Doté de 20 000 euros, le prix du roman Naissance d’une œuvre a pour ambition « d’accompagner la construction d’une œuvre romanesque dans la durée. Il soutient l’auteur ou l’autrice d’une œuvre déjà affirmée, mais toujours en devenir. »
La première sélection du prix Naissance d'une œuvre 2025 :
- Sous la Menace, de Vincent Almendros (Minuit)
- L'œil de la Perdrix, de Christian Astolfi (Le Bruit du Monde)
- Le sentiment du crépuscule, de Clémence Boulouque (Robert Laffont)
- Mon oncle d'Australie, de François Garde (Grasset)
- Dors ton sommeil de brute, de Carole Martinez (Gallimard)
- La face Nord, de Jean-Pierre Montal (Séguier)
- J'ai pas les mots, de Laurent Seyer (Finitude)
Présidé par Nicolas de Tavernost le jury est composé de Sylvain Fort, Michèle Gazier, Vincent Gombault, Patrice Hoffmann, Marie Lloberes, Erika Menu, Claudine RipertLandler, Catriona Seth, Ingmar Vallano et Laurence Viénot (Fondatrice du Prix).
La sélection finale sera communiquée à la fin du mois de mars et la remise du prix se déroulera le 21 mai 2025 à l’Armancette, à Saint-Nicolas de Véroce.
En 2024, Laurent Binet remportait le prix Naissance d’une œuvre pour Perspective(s) (Grasset) et Nicolas Le Nen pour Armistice (éditions du Rocher).