La France à Francfort a aussi réussi son invitation d’honneur avec 180 auteurs invités, des conférences souvent pleines, et plusieurs prix décernés sur la grande scène française :
- Philippe Forest et Christine Wunnike, Prix Franz-Hessel 2016
- Yamen Manai, Prix des Cinq continents de la Francophonie 2017
- Mario Fesler, Prix allemand de littérature jeunesse 2017
- Benjamin Renner, Prix Francomics 2017
Si le marché est, globalement, positif, la tonalité a été plus sombre. Plusieurs tables rondes montraient la difficulté de diffuser, publier et écrire librement dans certains pays, et notamment en Turquie. La présence d’Asli Erdogan en était le plus visible des symboles. La lutte contre les "fake news" s’est invitée dans les combats à mener. Les discours politiques révélaient aussi que la culture en Europe n’avait pas encore pris toute sa place. La directive européenne sur le droit d’auteur et la concurrence faussée des géants américains comme Amazon occupaient largement les discussions et les déclarations. Enfin, et surtout, les discours inauguraux ont révélé l’inquiétude de la montée des nationalismes, notamment à cause de la progression de l’extrême droite dans plusieurs pays d’Europe.
Une série d'incidents violents au sein même de la Foire
Ainsi, samedi, selon Deutsche Welle, plusieurs altercations ont éclaté durant la Foire quand Bjorn Höcke, du parti ultra-droitier AfD, a présenté son livre sur le stand de l’éditeur d’extrême droite Antaios. Des opposants d'extrême gauche ont protesté avec véhémence, tout comme ils ont empêché deux auteurs identitaires de s’exprimer. La police a dû intervenir. L’acte le plus violent est sans doute venu d’un néo-nazi qui a mis à terre et frappé un membre du parti Die Partei, à tendance anarchiste, Nico Wehnemann. Vendredi, un producteur de musique, Achim Bergmann, réputé proche de l’extrême gauche, a également été frappé par un homme appartenant au groupe d’extrême droite Junge Freiheit.
Le directeur de la Foire Juergen Boos rappelle qu’avec des visiteurs venus de 150 pays, il y a forcément "une énorme diversité d'opinions". Tout en rejetant "la position politique et les activités" de l’AfD, il souligne que "le plus grand salon international du livre" est tenu "de respecter le droit fondamental à la liberté d'expression", renvoyant la responsabilité sur "des groupes de gauche et de droite" et condamnant "totalement la violence comme moyen de résoudre les différends".
Le président de l’Association des éditeurs et libraires allemand, Heinrich Riethmüller a préféré insister sur l'humeur optimiste des professionnels et a appelé le secteur à "stimuler le débat et promouvoir le dialogue et le discours politique. Ces derniers jours, l'industrie du livre a démontré une fois de plus son dynamisme et sa diversité". Il a également lancé un appel clair en faveur "de la liberté d'expression et du pluralisme, pour une société ouverte et tolérante".
France-Géorgie
La France a passé le relais à la Géorgie dimanche soir, en présence de Pénélope Bagieu et de l'écrivain géorgien David Gabunia. Paul de Sinety, commissaire général de La France à Francfort, a déclaré à cette occasion: "C’était un grand honneur et un grand plaisir pour nous, ainsi qu’une opportunité exceptionnelle de repenser l’Europe de la culture ensemble avec nos amis allemands. C’est cette vision que nous souhaiterions partager avec nos amis géorgiens."
La 70e Foire de Francfort se déroulera du 10 au 14 octobre 2018.