France 5 donne de l’espace aux livres

France 5 donne de l’espace aux livres

La petite chaîne (publique) qui monte place les auteurs et le livre en tête de ses nouveaux programmes…

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Désormais définie comme « la chaîne du plaisir et de la connaissance partagée », France 5, seule véritable filiale du groupe Francetélévisions à voir son audience nettement progresser, densifie sa grille culturelle et investit sur des soirées thématiques.

Grâce au numérique (TNT, ADSL, câble et satellite), la chaîne pédagogique n’est plus enfermée dans une programmation uniquement diurne. Cette extension horaire lui a permit de gagner un million de téléspectateurs. La littérature sera l’une des vedettes de la saison.

D’une part, avec l’arrivée de Franz-Olivier Giesbert (Chez F.O.G.) à l’antenne tous les samedis à 19h. Il confrontera une personnalité de premier plan à trois écrivains.

D’autre part, France 5 inaugure une série de soirées thématiques. Celle du jeudi sera dédiée aux arts et à la littérature. On y retrouvera l’émission de Frédéric Ferney, Le bateau livre (à 21h45, avec rediffusion le dimanche). Et, sous réserve, Ubik (en quête d’animateur), qui deviendrait mensuelle.

L’actualité culturelle se réserve le vendredi, avec le rendez-vous de Daniel Picouly (Café Picouly), placé en prime-time, sans doute pour ne pas faire trop d’ombres à Esprits Libres sur France 2 (vers 23h30).

Par ailleurs, France 5 annonce la diffusion d’un documentaire exclusif sur Cabu, à l’occasion de l’exposition à venir à l’Hôtel de Ville de Paris. Ce portrait de 52 minutes, narré par Antoine de Caunes (en grand Duduche) sera programmé le 21 septembre.

Les dernières
actualités