Dès la rentrée, sur France Inter, Vincent Josse, qui perdait l'an dernier son journal de la culture quotidien au profit de son émission hebdomadaire “L'atelier”, retrouve deux chroniques culturelles dans le 6/7 d'Audrey Pulvar chaque vendredi matin. De 6h45 à 6h54, il interviendra trois fois au cours de ces neuf minutes consacrées au “Carrefour de la culture”, dont le rédacteur en chef Eric Delvoux proposera en outre une revue de presse sur les débats culturels.
Après deux chroniques sur l'offre pluriculturelle de la semaine, il offrira en avant-première un extrait de son “atelier” programmé le lendemain (samedi, 19h20), et dont le premier numéro, samedi 3 septembre, enregistré à la librairie des Abbesses (Paris 18e), sera consacré à la rentrée littéraire.
Le dimanche à 5h14, Olivia Gesbert s'est vu confier une nouvelle chronique, qu'elle consacre aux livres et films issus d'affaires judicaires tels que Tout, tout de suite de Morgan Sportès (Fayard), le film Présumé coupable de Vincent Garenq ou encore l'essai de Christian Guéry Les avocats au cinéma (PUF).
Ces nouvelles chroniques enrichissent une offre déjà abondante sur l'antenne d'Inter aux premières heures du jour. On retrouve cette année “Un livre sous le bras” d'Arnaud Viviant le samedi à 5h56, “Je lis comme je suis” de Manuelle Calmat de Gméline le dimanche à 6h26, la chronique livre de Patricia Martin le dimanche à 7h16, suivie du “Livre de poche” de Jacqueline Petroz à 7h24.
Cette multiplication de chroniques ne réduit pas pour autant la place des magazines. Outre la nouvelle quotidienne “Ouvert la nuit” d'Alexandre Herault et Tania de Montaigne (21h05-23h), on retrouvera chaque jour “Le grand entretien” de François Busnel (17h05) suivi de “Downtown”, nouvelle appellation du magazine de Philippe Collin (18h20) et “L'humeur vagagonde” de Kathleen Evin (20h05).
Le dimanche, une nouvelle émission d'histoire de Stéphanie Duncan, “Les femmes, toute une histoire” (16h05), s'intercale entre “Cosmopolitaine” de Paula Jacques (14h05) et “L'as-tu lu mon p'tit loup” de Denis Cheissoux (19 h 55), “Le masque et la plume” de Jérôme Garcin (20h05) et “Noctiluque” de Brigitte Kernel (01h05).