Manifestations

« Quart d’heure de lecture » national : une installation artistique au Panthéon

« Quart d’heure de lecture » national propose aux individus de lire minimum 15 minutes par jour - Photo CNL - Le Panthéon

« Quart d’heure de lecture » national : une installation artistique au Panthéon

Le 11 mars prochain, le Centre national du livre organise, pour la quatrième fois, le « quart d’heure de lecture » national, une initiative qui vise à remettre le livre au cœur de la vie quotidienne. À cette occasion, le Panthéon ouvre ses portes à l’artiste Nicolas Frize à l’origine d’une installation autour de la lecture. Le CNL en a également profité pour dévoiler les noms des premiers ambassadeurs de l’opération.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 28.02.2025 à 17h07

Tandis que la lecture est en recul, notamment chez les plus jeunes, le Centre national du livre (CNL), organise la quatrième édition du « quart d’heure de lecture » national visant à encourager cette pratique en replaçant le livre dans la vie quotidienne des individus.

Un événement collectif

Pour cette opération, le CNL peut compter sur le soutien de quatre ambassadeurs très connus du monde littéraire : Luce Albert, maîtresse de conférences en Littérature de la Renaissance à l’Université d’Angers, Thierry Marx, chef multi-étoilé et auteur, Sandrine Collette, autrice et lauréate du prix Goncourt des lycéens et du prix Goncourt des détenus 2024 et Augustin Trapenard, présentateur de « La Grande Librairie » sur France 5. 

Le CNL s'associe également avec le Centre des Musées Nationaux (CMN) : toute la journée du 11 mars, l'artiste Nicolas Frize réquisitionne le Panthéon pour y exposer son installation dédiée à la lecture et baptisée « Les Pensées géantes ». L'expérience solitaire devient alors un événement collectif. 

De 10h à 18h les visiteurs pourront admirer quatre écrans géants sur lesquels des mots dansent, des idées s’animent, des phrases défilent et où toutes les formes de langages sont représentées, du hiéroglyphe égyptien à la calligraphie arabe, en passant par le manga, la poésie, la formule de maths ou le courrier militant.

Ces textes sont ceux, entre autres, de Marie Curie, Alexandre Dumas, Aimé Césaire, Michel de Montaigne, Simone Veil ou Emmy Bridgewater. Le tout est sublimé par une musique d’ambiance invitant à la concentration. 

Cet événement gratuit - à condition de s’y inscrire - s’accompagne d’une visite libre du Panthéon. 

Toutes les institutions mobilisées

Le « quart d’heure de lecture » national se déploie dans toutes les institutions, des écoles, aux entreprises, centres sociaux, EHPAD, médiathèques, associations, administrations ou librairies. Les structures souhaitant rejoindre l’événement peuvent s’inscrire directement en ligne où elles trouveront un guide pratique et des premiers outils de communication. 

En 2019, l’Éducation nationale - partenaire de l’événement - a généralisé le « quart d’heure de lecture » dans les classes avec des retours très positifs de la part des élèves. Car cette pratique offre un temps de silence, suscite l’enthousiasme, renforce le sentiment d’appartenance au groupe, favorise la concentration et permet de reprendre son travail dans un état d’esprit plus apaisé. 

Ces effets positifs ne sont pas réservés aux enfants : alors que la santé mentale est considérée comme une grande cause nationale, la pratique de la lecture peut être un moyen d’en prendre soin. 

Les dernières
actualités