Prix littéraire

Franck Thilliez présidera le prix Maison de la Presse 2025

Franck Thilliez est 2e et 3e de notre top 20 GFK/Livres Hebdo - Photo DR

Franck Thilliez présidera le prix Maison de la Presse 2025

L’auteur de polars succède à Agnès Martin-Lugand. La 56e édition du prix Maison de la presse sera décernée lors d’une cérémonie à Paris, le 15 mai prochain.

Par Louise Ageorges
Créé le 15.01.2025 à 14h17

Franck Thilliez, célèbre auteur de romans policiers, assumera la présidence de la 56e édition du prix Maison de la Presse. Il succède à la romancière Agnès Martin-Lugand.

Organisé par le groupe de distribution NAP (Point Plus, Mag Presse, etc.), le prix distingue chaque année « un talent littéraire capable de conjuguer exigence d'écriture et accessibilité. Il récompense un auteur apte à raconter une histoire universelle avec élégance et profondeur, suffisamment immersive et généreuse pour toucher un large public », comme le précise Franck Thilliez dans le communiqué de presse.

Franck Thilliez, référence du polar français

Ancien ingénieur en nouvelles technologies, Franck Thilliez est aujourd'hui l'un des auteurs les plus en vue du thriller français. Depuis son premier roman, Train d'enfer pour Ange rouge (La vie du rail), il connaît un grand succès avec des ouvrages tels que Sharko, Pandemia (Fleuve) ou encore Syndrome E, adapté en série par Laure Butler en 2022. 

En plus de sa carrière de romancier, Franck Thilliez est également scénariste pour des séries télévisées telles que Obsessions (2009) et Insoupçonnable (2011). Traduit à l'étranger et récompensé à plusieurs reprises, il est désormais une référence incontournable du thriller contemporain.

Un demi-siècle de rayonnement littéraire au cœur des commerces de proximité

Avec ses 56 années d’existence, le prix Maison de la Presse participe à la valorisation de ses points de vente. « Depuis plus d’un demi-siècle, il révèle des auteurs au grand public et symbolise l’attractivité du réseau d’enseignes Maison de la Presse dans le domaine de la culture. La longévité de cette tradition littéraire illustre encore davantage le rôle majeur qu’incarnent nos commerçants », se réjouit Arnaud Ayrolles, président du Groupe NAP. Avec respectivement 1 200 points de vente indépendants partout en France, Maison de la Presse, Mag Presse et Point Plus constituent le premier réseau culturel de proximité.

Parmi les 12 ouvrages retenus pour cette nouvelle édition, le Comité de Lecture dévoilera les six titres finalistes qui seront présentés au jury. Ce dernier, constitué d’une trentaine de membres, principalement des libraires propriétaires de magasins affiliés à Maison de la Presse, se rassemblera pour désigner le lauréat.

Le prix sera décerné par le président du jury lors d’une cérémonie à Paris, le jeudi 15 mai. Le lauréat succédera à Camille de Peretti, distinguée en 2024 pour son roman L’inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Les dernières
actualités