Prix littéraire

"François Ier et l’art des Pays-Bas", prix Drouot 2018

Somogy

"François Ier et l’art des Pays-Bas", prix Drouot 2018

Le prix Drouot des amateurs de livres d’art a récompensé, jeudi 15 février, l’ouvrage dirigé par Cécile Scailliérez, conservateur en chef au musée du Louvre. Le jury a également accordé un prix spécial à l’œuvre collective Chantilly, le domaine des princes, publié chez Swan éditeur.

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 16.02.2018 à 20h00

Plus de 700 personnes étaient présentes à la soirée littéraire de l’Hôtel Drouot (Paris, IXe) pour la remise du prix Drouot des amateurs de livres d’art, jeudi 15 février. Tandis qu’une quarantaine d’auteurs dédicaçaient au cœur d’une librairie éphémère, le jury a distingué comme lauréat l’ouvrage François Ier et l’art des Pays-Bas (Somogy et Louvre Éditions), dirigé par Cécile Scailliérez, conservateur en chef du département des peintures du musée du Louvre. En écho à l’exposition éponyme au musée du Louvre qui s’est achevé le 15 janvier 2018, le beau livre restitue l’importance des artistes du Nord pour le monarque lors de la Renaissance française, comme Jean Clouet ou Corneille de Lyon.
 
Le prix spécial du jury a par ailleurs récompensé l’ouvrage collectif Chantilly, le domaine des princes, publié chez Swan éditeur. Les textes des conservateurs Nicole Garnier-Pelle, Mathieu Deldicque et Laurent Ferri ainsi que ceux d’Astrid Grange et d’Aurore Bayle-Loudet accompagnent les photographies de Marc Walter pour rendre hommage au domaine de Chantilly, situé dans l’Oise, et à ses princes esthètes.

Les dernières
actualités