Françoise Giroud arrive dans les meilleures ventes

Françoise Giroud arrive dans les meilleures ventes

La semaine est placée sous le signe des essais. Outre le récit romancé de la journaliste, Histoire d'une femme libre, Sauvez votre retraite! et Terroristes entrent dans le Top20.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 23.01.2014 à 17h34

Histoire d'une femme libre, de la journaliste et écrivain Françoise Giroud arrive en 16e position dans le Top 20, Ipsos/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 21 au 27 janvier. Publié le 17 janvier en même temps que la biographie que lui a consacré Alix de Saint-André (Garde tes larmes pour plus tard, Gallimard) à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort, ce récit romancé, également paru chez Gallimard, a été tiré à 55000 exemplaires et réimprimé à 20000.

Ce livre posthume, inédit, retrouvé par Alix de Saint-André, raconte le suicide raté en 1960 de Françoise Giroud après sa rupture avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et son licenciement brutal de L'Express dont elle était la cofondatrice.

Parallèlement deux autres essais font leur entrée: à la 14e place, Sauvez votre retraite!, de Marc Fiorentino (Laffont, tirage total: 60000 ex); et à la 20e place, Terroristes. Les sept piliers de la déraison, de Marc Trévidic, juge d'instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande instance de Paris (Lattès, tirage: 28000 ex).

Enfin, Les revenants, le roman de Laura Kasischke, publié le 3 janvier au Livre de Poche, s'inscrit aussi dans ce palmarès (17e). Largement salué par la presse à sa sortie chez Bourgois, il fait le bonheur des lecteurs du poche et atteint un tirage de 50000 exemplaires.

Les dernières
actualités