En juin dernier, venant d’apprendre qu’il ne serait pas conservé par Radio Classique à l’animation de l’émission « Conversations chez Lapérouse », Frédéric Beigbeder confiait à Livres Hebdo ignorer quand il retrouverait un micro.
L’écrivain, critique et animateur n’aura pas attendu longtemps : il a décidé de relancer « Conversations chez Lapérouse » sous forme de podcast. « Ce qui est nouveau pour moi, c’est que je m’aperçois que je ne peux plus être viré ! Et accessoirement que je n’ai pas besoin de la permission d’une radio, d’un directeur des programmes ou d’un milliardaire propriétaire de médias pour créer une émission littéraire », confie l’intéressé, ravi de retrouver le salon chinois du deuxième étage du restaurant Lapérouse, à Paris, où il avait pris l’habitude de recevoir depuis deux ans des personnalités aussi variées que Patrick Modiano, Bret Easton Ellis, JMG Le Clezio, Peter Handke, Annie Le Brun, Michel Onfray, Fabrice Luchini, Nicolas Sarkozy, Yasmina Reza, Sylvain Tesson, Emmanuel Carrère, Denis Podalydes ou encore Amélie Nothomb.
Amélie Nothomb pour inaugurer le podcast
C’est cette dernière qui sera d’ailleurs la première invitée des « Conversations chez Lapérouse », version podcast. Le 11 octobre, l’autrice belge viendra se confier sur son œuvre et son dernier roman L’impossible retour, paru le 21 août chez Albin Michel. « Amélie Nothomb avait déjà ouvert la saison en 2022 et 2023, elle a de nouveau répondu présente cette année », se réjouit Frédéric Beigbeder, qui accueillera dans un deuxième temps Rachel Cusk et qui annonce également le passage prochain de Miguel Bonnefoy à son micro.
Le format de l’émission devrait rester inchangé par rapport à ce qu’il était sur Radio Classique. « J’ai animé "Conversations chez Lapérouse" car je souhaitais y proposer deux choses qui manquent habituellement dans les émissions littéraires : le temps et l’émerveillement, poursuit Frédéric Beigbeder. Dans l’émission, je suis heureux de recevoir, de faire part de mon admiration et d’engager un dialogue dans le temps long, un format qu’on ne rencontre quasiment plus aujourd’hui. »
Disponible sur toutes les plateformes, « Conversations chez Lapérouse » sera diffusé chaque vendredi soir à 21 heures, « parce que c’était l’horaire d’Apostrophes », l’émission littéraire culte de Bernard Pivot. Le podcast, accueilli par le restaurant Lapérouse, « maison de plaisir fondée en 1766 » qui compta Victor Hugo, Marcel Proust ou Colette parmi ses habitués, est ouvert aux partenaires privés.