France 5
« La Grande Librairie» d'Augustin Trapenard, le mercredi 15 janvier, à 21h05
- Pascal Quignard pour Trésor caché (Albin Michel)
- Jeanne Benameur pour Vivre tout bas et Vers l’écriture – récit de transmission (Actes Sud)
- Sarah Jollien-Fardel pour La longe (Sabine Wespieser)
- Philippe Forest pour Et personne ne sait (Gallimard)
- Laurence Tardieu pour Vers la joie (Robert Laffont)
France Culture
« Les midis de culture » de Marie Labory du lundi au vendredi de 12h à 13h30
Mardi 12h00 : La critique : Littérature
- Les Terres indomptées de Lauren Groff (L’Olivier)
- Le lac de création de Rachel Kushner (Stock)
- Avec les critiques Lucile Commeaux et Marie Sorbier
Mercredi 13h00 : Rencontre avec l’écrivain Jean Echenoz, à l’occasion de la parution de son nouveau roman Bristol (Minuit).
Vendredi : Rencontre avec Alice Zeniter, pour la pièce Edène librement adaptée de Martin Eden de Jack London dont elle signe le texte et la mise en scène, au Théâtre Public de Montreuil du 15 au 26 janvier puis en tournée
« A voix nue », du lundi au vendredi de 19h30 à 20h
Le premier épisode de la série de podcast Jean-Marie Laclavetine, écrire la mort, éditer la vie sera diffusé lundi 13 janvier suivi de quatre autres au cours de la semaine (un par jour). Une série de Caroline Broué réalisée par Laure Hélène Planchet.
Avec une trentaine de livres à son actif (dont seize romans, des recueils de nouvelles et des récits), l'auteur, écrivain prolifique Jean-Marie Laclavetine a remporté plusieurs prix littéraires, notamment le Goncourt des lycéens en 1999 pour Première ligne et le prix Marguerite Duras en 2019 pour Une amie de la famille. Tous ses ouvrages ont été publiés chez Gallimard, où il travaille également en tant qu'éditeur depuis quarante ans. Il a découvert et édité de nombreux écrivains renommés tels que Daniel Pennac, Leïla Slimani, et Marie NDiaye. Sa vie est marquée par une profonde passion pour la littérature, les rencontres humaines, et des engagements personnels, notamment en faveur de Sarajevo. Attaché à la Touraine, il parle également avec enthousiasme de ses plaisirs personnels, comme la cuisine et le vin.
« Le Book Club » de Marie Richeux, du lundi au vendredi de 15h à 16h
- Lundi : Avec Philippe Forest pour Et personne ne sait (Gallimard).
- Mardi : Avec Sébastien Kheroufi, metteur en scène d’une nouvelle version de la pièce Par les villages de Peter Handke et la chercheuse Claire Lechevalier.
- Mercredi : Avec Lola Lafon pour Il n'a jamais été trop tard (Stock).
- Jeudi : Avec la romancière israélienne Orly Castel-Bloom pour Biotope (Actes sud).
- Vendredi : Dans la bibliothèque du peintre Thomas Levy-Lasne.
« Le Feuilleton » sous la coordination de Blandine Masson, du lundi au vendredi de 21h à 21h30
Le premier épisode de la série de podcast dédiée à Montaigne de Stefan Zweig sera diffusé lundi 13 janvier suivi de quatre autres au cours de la semaine (un par jour). Cette série est réalisée par Cédric Aussir et se base sur un texte lu par Stéphane Freiss, Hervé Briaux et Hélène Lausseur.
En 1941, Stefan Zweig, exilé au Brésil en pleine guerre et sous l'ombre du nationalisme européen, trouve en Montaigne un « ami indispensable ». Ses préceptes de tempérance et de modération résonnent particulièrement dans le contexte de l'époque. Zweig admet qu'il n’avait pas pleinement saisi la richesse des Essais de Montaigne lorsqu'il les a lus à vingt ans. Ce n’est qu’en les relisant, après avoir vécu des épreuves, qu'il en comprend toute la profondeur. Dans sa biographie passionnée de Montaigne, Zweig exprime son admiration et, par-delà, esquisse un portrait de lui-même, à un moment où il se trouve à l’aube de sa propre fin. Le livre Montaigne de Zweig a été publié en 2019 aux éditions du Livre de Poche, avec une traduction de Corinna Gepner et une préface d’Olivier Philiponnat.
« L’instant poésie », du lundi au vendredi de 21h30 à 21h35
L’Instant poésie est consacré à l'actrice, réalisatrice et scénariste française Sophie Marceau. Une émission basée sur une collection conçue par Camille Renard sous les conseils littéraires de Céline Geoffroy.
Après ses débuts cinématographiques à 13 ans avec La Boum (1980), Sophie Marceau se réinvente en réalisatrice et écrivaine. Elle publie son premier livre, Menteuse, en 1996, suivi en 2023 par La Souterraine, un recueil de poésies, fables et récits.
Dans « L’instant poésie », Sophie Marceau a carte blanche.
« Lectures du soir », du lundi au vendredi de 21h35 à 22h
Le sixième épisode de la série de podcast dédiée à l'œuvre de Albert Camus, Le premier homme sera diffusé lundi 13 janvier suivi des quatre derniers au cours de la semaine (un par jour). Une série réalisée par Georges Peyrou à partir de pages choisies par Roger Grenier et lues par Didier Bezace.
Albert Camus meurt dans un accident de voiture le 4 janvier 1960 à l'âge de 47 ans. Dans sa sacoche, se trouve le manuscrit inachevé de Le Premier Homme, publié en 1994. Ce texte, découvert 34 ans après sa mort, choque les lecteurs de ses œuvres précédentes, qui pensaient tout savoir de l’auteur. Le projet du roman mûrit entre 1953 et 1959, mais il est interrompu par la mort de Camus. Le Premier Homme n'est pas une autobiographie, mais l’histoire d'un homme de 40 ans qui explore son passé pour comprendre son identité. Camus y ressuscite son enfance pauvre et heureuse à Alger, où il évoque l'école et sa passion de vivre, tout en observant une Algérie en crise, où l’espoir de paix s'efface.
« La Conversation littéraire » de Mathias Énard. Le samedi de 15h à 16h
Dans une émission dédiée à Joseph Conrad, Mathias Enard invite Maël, dessinateur, scénariste pour l’adaptation de Nostromo de Joseph Conrad (éditions Futuropolis) et Yann Brunel, auteur de la préface à l’Hommage à Joseph Conrad (Gallimard, les Cahiers de la NRF) et auteur de Quatre ou cinq vies d’Illya Grisov (Gallimard) et Homéomorphe (Gallimard).
France Inter
« Grand bien vous fasse » de Ali Rebeihi, du lundi au vendredi à 10h05
Mardi : Avec Séverine Denis, auteure de L’art de la répartie (First)
« La 20e Heure » d’Eva Bester du lundi au jeudi à 20h
- Lundi : avec Vanessa Springora, pour Patronyme (Grasset)
- Mercredi : avec Laure Limongi, autrice, pour L’invention de la Mer (Le tripode)
« Totémic » de Rebecca Manzoni, tous les vendredi à 9h30
Avec Camille Cottin, pour Le Rendez-vous à Paris aux Bouffes du Nord du 7 au 25 janvier, adapté du roman Jewish Cock de Katharina Volckmer, mise en scène par Jonathan Capdevielle.
« On n'arrête pas l’éco » d’Alexandra Bensaid, le samedi de 9h15 à 10h
Avec Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, pour Les Routes de la liberté (Les Liens Qui Libèrent)
« Etcétéra » de Lilia Hassaine, tous les samedis à 14h
- Stéphanie Janicot, Les Maîtres du temps (Albin Michel)
- Sandra de Vivies, La femme du lac (Cambourakis)
- Jean-François Beauchemin, Trois ans sur un banc (Québec Amérique)
« CO2 mon amour » de Denis Cheissoux, le dimanche à 13h20
Avec Marc Mortelmans, journaliste, réalisateur, naturaliste, auteur de Nomen (Ulmer)
« Le grand atelier » de Vincent Josse, le dimanche à 17h
Avec Jacques Gamblin pour Mère à l'horizon (Robert Laffont).
« Les admirations littéraires » de Fabrice Luchini à 19h20 le dimanche
Europe 1
« La voix est livre » de Nicolas Carreau, le dimanche de 18h00 à 19h00
Dimitri Kantcheloff sera l'invité de Nicolas Carreau.
« La visite de la bibliothèque » sera consacrée à celle de Maud Ventura.
Public Sénat
« Au bonheur des livres-Histoire de la Ve Republique » de Claire Chazal, tous les vendredis à 23h
Claire Chazal reçoit Michèle Cotta pour Les derniers grands (Plon) et Gilles Boyer pour Petit-Clamart (JC Lattès).