Lauréat

Frédéric Pajak remporte le Goncourt de la biographie 2019

Frédéric Pajak - Photo LEA LUND/NOIR SUR BLANC

Frédéric Pajak remporte le Goncourt de la biographie 2019

L'auteur franco-suisse est distingué pour le 7e tome de sa série Manifeste incertain paru aux éditions Noir sur blanc.

Par Vincy Thomas
Créé le 04.06.2019 à 18h08

L'Académie a décerné son prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2019 à l'artiste et auteur Frédéric Pajak pour Manifeste incertain volume 7, sous-titré Emily Dickinson, Marina Tsvetaieva, l'immense poésie. L'ouvrage est paru aux éditions Noir sur Blanc en octobre 2018 et entraîne le lecteur dans le Massachusetts où Emily Dickinson vécut en recluse jusqu'en 1886 et dans la Russie de la première moitié du XXe siècle où naquit Marina Tsvetaieva. Le point commun de ces deux femmes est d'avoir écrit une œuvre littéraire qui transcenda les convenances et les procédés du genre poétique, pour imposer un art nouveau.

Cet essai sur deux grandes poétesses est la continuité d'un travail entamé par l'auteur en 2012 avec le premier volume consacré à Walter Benjamin. Le prochain tome est prévu en librairie le 22 août, avec Paul Léautaud et Ernest Renan en figures de proue.

Frédéric Pajak recevra son prix le 14 septembre au Livre sur la place à Nancy. L'auteur franco-suisse avait obtenu le Prix Médicis essai pour le troisième tome du Manifeste incertain en 2014 et le Prix suisse de littérature en 2015.

Les dernières
actualités