Paris Book Market

Gaëlle Bohé (Fontaine O Livres) : « La part des cessions de droits dans le chiffre d’affaires d’un éditeur peut vraiment faire la différence »

Gaëlle Bohé, directrice de l'association Fontaine O Livres et Julie Mansuy, chargée de projet international. - Photo EC

Gaëlle Bohé (Fontaine O Livres) : « La part des cessions de droits dans le chiffre d’affaires d’un éditeur peut vraiment faire la différence »

Au Paris Book Market, marché parisien des cessions de droits qui s’est tenu du 30 au 31 mai, l’association francilienne Fontaine O Livres a accompagné six maisons d’édition souhaitant ouvrir leur catalogue à l’international. Rencontre avec la directrice, Gaëlle Bohé.

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Par Élodie Carreira
Créé le 02.06.2024 à 11h32

Livres Hebdo : L’association Fontaine O Livres se présente comme « le trait d’union des professionnels du livre ». Quelles sont ses missions ?

Gaëlle Bohé : L’association a été créée il y a 30 ans par un entrepreneur privé, Théodore Grimmeisen, dans le XIe arrondissement de Paris. C’est un quartier d’action prioritaire de la ville, historiquement marqué par le livre, avec nombre d’éditeurs, d’imprimeurs et de libraires. En tant qu’outil au service du livre et de l’écriture, l'un de nos enjeux majeurs est d’œuvrer, à notre échelle, à l’entrepreneuriat et au développement des projets dans les métiers du livre. Pour cela, nous nous organisons en trois pôles. D’abord, nous mettons en réseau une grande variété de professionnels issus de la chaîne éditoriale. Ensuite, nous disposons de 350 m² de bureaux grâce auxquels nous hébergeons une trentaine de structures pour deux ans renouvelables. Nous y accueillons également, tous les mois, des rencontres de networking ou des conférences. Enfin, nous sommes agréés « organisme de formation professionnelle », avec un catalogue de 35 formations, dont le groupe Hachette comme les éditeurs indépendants bénéficient, et une possibilité de formation sur mesure, selon les demandes.

Pour quelle(s) raison(s) êtes-vous présents au Paris Book Market cette année ?

Nous avons remarqué que certains éditeurs, souvent de petites tailles, ne parviennent pas à garder leurs auteurs, quand ceux-ci ont le potentiel d’être exportés à l’international. Ou tout simplement qu’ils n’osent pas se lancer parce que trop impressionnés. Or, la part des cessions de droits dans le chiffre d’affaires d’une structure éditoriale peut vraiment faire la différence. C’est pour cela que nous avons mis en place le projet « Le Tour d’Europe de l’édition indépendante », largement développé par Julie Mansuy, notre chargée de projet international.

« Nous avons sélectionné six maisons d’édition franciliennes constituées en une petite délégation en mesure de se défendre sur les marchés étrangers »

Ce programme d’incubation est soutenu par la DRAC Île-de-France, la région Île-de-France, le CFC (Centre français d’exploitation de copie), et en partenariat avec le Bief, qui nous ouvre ses espaces sur les grands rendez-vous européens des professionnels. Nous avons sélectionné, en décembre 2023, six maisons d’édition franciliennes constituées en une petite délégation en mesure de se défendre sur les marchés étrangers. Après avoir participé à la Foire de Bologne, le Paris Book Market est une autre étape à franchir avant Francfort, en octobre.

Comment avez-vous choisi les six maisons d’édition et comment avez-vous travaillé avec elles ?

Nous avons choisi ces maisons parce qu’elles avaient au moins dix titres à leur catalogue et la volonté d’établir une stratégie de développement à l’international. Il y a La Tête ailleurs, un éditeur jeunesse basé à Saint-Denis, Manuella qui édite des beaux livres, La Cafetière, une maison d’édition BD issue du fanzinat, les éditions MF, à la recherche de multiples formes poétiques, Borealia, qui décline, en littérature et en jeunesse, les productions littéraires de peuples « autochtones », et enfin Akinomé, spécialisée en jeunesse, voyage et développement personnel. Durant plusieurs mois, Fontaine O Livres a formé ces maisons aux contrats en anglais, aux cessions et aux acquisitions de droits. Nous leur avons enseigné comment préparer un catalogue pour les éditeurs étrangers, comment les contacter, comment et pourquoi solliciter des agents littéraires ou encore comment préparer en amont les foires et marchés internationaux. Grâce à nos partenaires, nous leur apportons également un soutien logistique, en prenant en charge les stands et une partie du coût des transports et des hébergements. Nous les aidons aussi à identifier les éditeurs étrangers aux profils compatibles avec leur catalogue et leur ligne éditoriale. Pour résumer, nous permettons à ces maisons d’édition de mettre le premier pied à l’étrier vers de nouveaux marchés.

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