Gallimard et Catherine Dolto assignent Daniela Lumbroso pour contrefaçon

Françoise Dolto © L.Monier/Gamma.

Gallimard et Catherine Dolto assignent Daniela Lumbroso pour contrefaçon

Les éditions Gallimard, Catherine Dolto et Muriel Djéribi-Valentin assignent pour contrefaçon Daniela Lumbroso, auteure d'une biographie intitulée Françoise Dolto, la vie d'une femme libre, dont ils demandent le retrait.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Les éditions Gallimard, Catherine Dolto et la psychanalyste Muriel Djéribi-Valentin ont assigné l'animatrice de télévision Daniela Lumbroso en justice pour contrefaçon et réclament le retrait de son livre consacré à la pédopsychiatre Françoise Dolto, paru en 2007 chez Plon.

Françoise Dolto, la vie d'une femme libre présente quelque 130 emprunts à divers ouvrages de la psychiatre spécialiste de l'enfance, indique Laurent Merlet, avocat de Gallimard, l'éditeur de Françoise Dolto.

Outre le retrait du livre, Gallimard réclame 65 000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice économique et moral. Catherine Dolto et Muriel Djéribi-Valentin, qui a réalisé l'appareil critique des ouvrages en question, demandent 15 000 euros chacune pour préjudice moral.

Une affaire de diffamation oppose également Daniela Lumbroso à Catherine Dolto, qui avait qualifié l'animatrice de « médiocre présentatrice de télévision » et de « canaille très prétentieuse ». Condamnée en première instance, la fille de la psychanaliste a fait appel. L'audience est programmée le 9 octobre prochain.

Le centenaire de la naissance de Françoise Dolto sera célébré le 6 novembre. Gallimard a programmé deux titres (Françoise Dolto : images et lieux et Ecrits sur la maison verte).

Robert Laffont réédite les ouvrages d'Edwige Antier sur l'héritage de Dolto et Flammarion remet à l'office la biographie signée Jean-François Sauverzac. Outre Plon, Stock a également publié, en janvier dernier, un ouvrage sur la pédopsychiatre intitulée Ma Dolto (Sophie Chérer).

Les dernières
actualités