Gangster Squad : le film comme le livre sont reportés

Affiche du film

Gangster Squad : le film comme le livre sont reportés

Les éditions Michel Lafon reportent la publication de la traduction de Gangster Squad de Paul Liberman en janvier.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

Victimes collatérales de la tuerie d'Aurora le 20 juillet dernier, le film Gangster Squad puis le livre sont reportés de cinq mois sur la date initialement prévue.

Quelques jours après la diffusion des extraits de Gangster Squad sur Internet, un étudiant âgé de 24 ans, James Holmes, tire sur la foule dans le cinéma d'Aurora, causant la mort de 12 personnes et en blessant plusieurs dizaines. Cheveux teints en rouge-orangé, James Holmes, se prenant pour le Joker, l'ennemi juré de Batman dans la série de bandes dessinées, a choisi pour victime le public du dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan.

Fâcheuse similitude en effet entre ce massacre de la banlieue de Denver à l'occasion d'une avant-première de The Dark Knight Rises et la scène imaginée et filmée par Ruben Fleischer dans un cinéma - le Chinese Theatre de Hollywood Boulevard transformé en salle des années 50 pour l'occasion - au cours de laquelle une bande de gangsters cachés derrière l'écran tue les spectateurs.

Pointée du doigt par Nikki Finke, une journaliste influente à Hollywood, la production du thriller, un des plus attendu de l'année avec notamment Ryan Gosling, Sean Penn, Nick Nolte et Emma Stone, vient de lancer le tournage d'une nouvelle scène de remplacement, retardant de quelques mois la sortie du film, désormais prévu pour le 11 janvier 2013.

Si Gangster Squad est adapté d'une histoire vraie d'un parrain de la mafia, Mickey Cohen (Sean Penn) racontée dans une enquête du Los Angeles Times dans les années 40 et 50, aucun massacre n'a eu lieu dans une salle de cinéma à l'époque. La scène est également absente du livre de Paul Lieberman, Gangster Squad: Covert Cops, the Mob and the Battle for Los Angeles à paraître en janvier chez Michel Lafon en version intégrale.

Aurora se trouve à une trentaine de kilomètres à peine du lycée Columbine, théâtre en 1999 du massacre de 13 personnes tuées par deux adolescents qui s'étaient ensuite donné la mort et qui a inspiré Il faut qu'on parle de Kevin, de Lionel Schriver (Belfond) lui même adapté en 2011 par Lynne Ramsay, avec Tilda Swinton dans le rôle de la mère du meurtrier. Le carnage avait également fait l'objet d'un documentaire de Michael Moore, Bowling for Columbine.

Les dernières
actualités