Déjà réalisateurs des films inspirés des BD Les Profs, Pierre François Martin-Laval, ancien Robin des Bois, réalisera cette adaptation et en cosigne le scénario avec Mathias Gavarry. Le casting a été également annoncé avec Théo Fernandez (La guerre des boutons, Trois souvenirs de ma jeunesse, Les Tuche) dans le rôle du héros gaffeur d'André Franquin, le cinéaste dans celui de Léon Prunelle, Arnaud Ducret dans celui de Longtarin et Jérôme Commandeur en M. De Mesmaeker. Alison Wheeler incarnera Mademoiselle Jeanne.
Né en février 1957 dans Le journal de Spirou, Gaston Lagaffe a déjà connu une transposition sur grand écran en 1981, réalisée par Paul Boujenah avec Roger Mirmont dans le rôle de l'employé procrastinateur. Ce fut un échec commercial.
La BD franco-belge très courtisée par le 7e art
60 ans après sa création, Lagaffe, qui a eu les honneurs d'une exposition à la BPI au Centre Pompidou cet autmone, reste une valeur patrimoniale sûre. Son éditeur, Dupuis, réédite régulièrement les albums. Dernier en date, le 16e tome, Lagaffe mérite des baffes, dans la collection "Les indispensables de la BD", est paru en janvier. Dupuis a prévu le 24 février L'annif de Lagaffe, le 6e tome, dans la collection "Best of". Et avec un tirage limité, une intégrale des gaffes du héros dans un coffret prévu le 7 avril.
Depuis quelques années, les héros de bande dessinée franco-belge retrouvent le chemin du grand écran. Après les succès populaires des films autour d'Astérix, les spectateurs ont pu voir des versions cinématographiques de Benoît Brisefer, Boule et Bill (dont la suite sortira le 12 avril 2017), L'élève Ducobu, Iznogoud, Joséphine, Largo Winch, Lucky Luke, Le Marsupilami, Lou, Michel Vaillant, Polina, Tamara, etc. On attend cette année Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, Seuls (mercredi prochain) et Spirou. Un projet autour de Bécassine est en préparation par Bruno Podalydès.