Gaston naît dans le Journal de Spirou sous forme de double-strips de trois cases. Yvan Delporte, scénariste belge et rédacteur en chef de l'hebdomadaire pour enfants de 1956 à 1968, expliquera que "Franquin a griffonné sur un carton de bock une grosse tête ronde avec une tignasse en désordre, un gros pif en forme de pomme de terre, un regard ahuri. On s'est mis à lancer des idées idiotes en rigolant comme des mouettes". Les (més)aventures du personnage occuperont une pleine page neuf ans plus tard.
L’exposition, qui explore la modernité de Gaston Lagaffe à travers des dessins originaux, planches en couleurs restaurées, documents d’archives et gags en tous genres, a été conçue en lien avec le dessinateur belge Frédéric Jannin, créateur de la série Germain et nous, éditée au Lombard, ainsi que Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de La véritable histoire de Spirou, volumes 1 et 2 (Dupuis, 2013 et 2016).
Subtilement subversif
Construite en quatre parties, elle retrace de sa naissance à sa maturité la trajectoire du personnage subtilement subversif qu'André Franquin a animé pendant plus de 30 ans. La muséographie tisse également un lien entre Gaston et les mutations des années 50 à 70 : le pacifisme, l'apparition de l'écologie, les années beatniks et le phénomène hippie, l'antimilitarisme, l'avènement de la publicité, les évolutions du monde du travail.
Parallèlement, Dupuis annonce pour le début de l’année 2017 une édition spéciale anniversaire au tirage limité de la série Gaston Lagaffe en 22 volumes, avec des couleurs restaurées.