Série TV

Les mineurs de Germinal refont surface. France 2 diffusera, à partir du 27 octobre, une série sur l'œuvre incontournable du patrimoine littéraire français, Germinal d'Émile Zola. La série est disponible sur la plateforme Salto depuis un mois. Une œuvre monstre avec 20 rôles principaux, 2 400 figurants qui ont tourné sur les lieux mêmes décrits dans le roman.
 
Le treizième roman de la série des Rougon-Macquart est ainsi à l'honneur d'une coproduction franco-italienne de France 2, écrite par Julien Lilti (Hippocrate) et réalisée par David Hourrègue (Skam). En six épisodes de 52 minutes chacun, Germinal suit Étienne Lantier, qui est enrôlé dans les mines de Montsou. Quand la Compagnie des mines baisse les salaires, Étienne, déjà révolté par cette misère, s’insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais victimes d'une répression violente, se résignent à travailler. Dans le combat des mineurs pour leurs droits et leur dignité, les femmes sont des alliées de poids. La lutte commence.

Un livre pour accompagner la série

Louis Peres (l'une des vedettes de la série Mental) endossera le rôle d'Étienne Lantier, tandis que le reste du casting comprend Thierry Godard (Maheu), Alix Poisson (La Maheude), Guillaume de Tonquédec (Philippe Hennebeau), Natacha Lindinger (Mme Hennebeau), Sami Bouajila (Victor Deneulin), Stefano Cassetti (Sauvarine), Rose-Marie Perreault (Catherine Maheu), et Jonas Bloquet (Antoine Chaval).

Présentée en avant-première dans le cadre du festival Séries Mania, l'adaptation moderne Germinal a remporté le prix du public. "Pour France Télévisions, une de nos missions de service public à travers la fiction, est d’être « des passeurs d’Histoire(s) » et être au plus près des attentes de nos publics dans leur pluralité et leur diversité. A travers cette adaptation écrite, réalisée et jouée par des jeunes talents, nous souhaitons aborder ce genre et le revisiter d’une façon différente et moderne. La lutte qui est au cœur même du récit de Zola dans « Germinal » résonne actuellement de façon très forte en France et dans le monde." explique Nathalie Biancolli, directrice de la fiction internationale de France Télévisions 

Roman fleuve écrit en 1885, Germinal a été publié sous forme de feuilleton dans Gil Blas. Il a été adapté en bande dessinée, sur les planches et sur grand écran, notamment par Yves Allégret en 1963 et Claude Berri en 1993, avec Renaud, Gérard Depardieu et Miou-Miou. A l'occasion de sa diffusion, Gründ et France TV publient le 28 octobre, Germinal : du roman à la série de Véronique Chalmet. 



 

Les dernières
actualités