Adaptation

Le casting de l'adaptation au cinéma de « Peau d'homme » révélé

Peau d'homme de Zanzim et Hubert - Photo Glénat

Le casting de l'adaptation au cinéma de « Peau d'homme » révélé

Les personnages pensés par Hubert et Zanzim seront interprétés entre autres par Catherine Deneuve, Karine Viard, Pomme et Eddy de Pretto. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 09.01.2025 à 18h31

Mercredi 8 janvier, le casting de l’adaptation au cinéma de la BD Peau d’homme a été confirmé par l'équipe de production. Catherine Deneuve sera accompagnée entre autres de Karine Viard, Laurent Stocker, de la chanteuse Pomme et du chanteur Eddy de Pretto dans une adaptation musicale de l'œuvre de Hubert et Zanzim

L’adaptation a été confiée, il y a un peu moins de deux ans à Léa Domenach connue notamment pour son biopic sur Bernadette Chirac (2023). La bande dessinée sera également interprétée sur les planches par Laure Calamy dans une mise en scène signée Léna Breban au théâtre Montparnasse à partir du 23 janvier.

Un beau clin d'œil 

Peau d’homme étant une revisite du mythe de peau d'âne, la présence de Catherine Deneuve au casting s'apparente à un beau clin d'œil. En effet, l'actrice française interprétait la princesse dans l’adaptation de Jacques Demy datée de 1970. Rien ne dit cependant qu'il en sera de même dans cette adaptation.

Dans l'oeuvre imaginée par Hubert et dessinée par Zanzim, l'héroïne, Bianca, ne se drape pas d’une peau de bête, mais enfile une peau d’homme. La veille de son mariage, dans un contexte médiéval macho et conservateur, l’héroïne se délecte des libertés et privilèges du genre masculin et devient Lorenzo le temps d'un instant. 

L'adaptation d'un best-seller

Paru en 2020 aux éditions Glénat, Peau d’homme a rencontré un immense succès auprès du public avec 221 234 exemplaires vendus (selon les données GFK). L’album fait partie des nombreux ouvrages posthumes d’Hubert, le scénariste ayant mis fin à ses jours en février 2020. Au même titre que La sirène des pompiers (Glénat, 2021) et plus récemment Les yeux verts (Glénat) paru en 2023, Peau d’homme est le fruit d’une collaboration avec le dessinateur Zanzim. Ce dernier a d'ailleurs publié récemment Grand Petit Homme (Glénat) un ouvrage pour lequel il porte cette fois la double casquette de dessinateur et scénariste. 

Cette adaptation s’ajoute à la longue liste de bandes dessinées adaptées sur grand écran à l’image de Persepolis de Marjane Satrapi (2000), Astérix et Obelix Mission Cléopâtre d'Alain Chabat (2002), Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne de Steven Spielberg (2011), Boule et Bill d'Alexandre Charlot et Franck Magnier (2013) et tant d’autres. 

Les dernières
actualités