Cinéma

Ghost in the Shell, du manga culte au blockbuster hollywoodien

Scarlett Johansson dans "Ghost in the Shell" de Rupert Sanders. - Photo Paramount Pictures

Ghost in the Shell, du manga culte au blockbuster hollywoodien

Les Américains s'emparent du manga de Masumune Shirow avec une nouvelle version multiculturelle de Ghost in the Shell, où Scarlett Johansson incarne le Major. Aussi dans les salles: A United Kingdom et Baby Boss.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 28.03.2017 à 17h24

Retour à la Section 9. Masamune Shirow ne s'attendait certainement pas aux multiples vies de son manga cyber-futuriste quand il en a publié la première histoire dans Young Magazine en 1989. Le manga fut finalement édité chez Kôdansha en 1991 (et en France chez Glénat en deux tomes) avant de connaître une adaptation graphique du scénario du premier film animé en 1995, une suite, Man Machine Interface, en 2001, et un spin-off, Human-Error Processor, en 2003.

Voici donc sur les écrans ce 29 mars la version hollywoodienne de GITS. Le film reprend l'histoire des mangas et des deux premiers films, tout en empruntant un autre chemin, démultipliant de nouveau les facettes de cette franchise: le Major est unique en son genre puisqu'il s'agit d'une humaine sauvée d’un terrible accident, dotée d'un corps aux capacités cybernétiques qui lui permettent de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre tout en essayant de comprendre son passé.
 
Video

Le film, tourné il y a un an, subissant alors une sérieuse attaque sur les réseaux autour du choix de Scarlett Johansson, caucasienne et pas japonaise, est en préparation depuis près de 10 ans. A l'origine Steven Spielberg avait acquis les droits du manga. Le réalisateur Rupert Sanders a souhaité artistiquement revenir aux origines du manga. 

Glénat a publié le premier volume de l'intégrale, The Ghost in the Shell: perfect edition le 15 mars (la suite arrive le 7 juin). Pika roman éditera le 3 mai Ghost in the Shell: le roman officiel du film, de James Swallow. Enfin, à la rentrée, Huginn & Muninn prévoit un beau livre illustré sur les coulisses du film.

Enfin, soulignons que Ghost in the Shell a aussi été trois fois transposé en film d'animation (le deuxième film a même eu le droit aux honneurs d'une sélection au Festival de Cannes), trois fois adapté en série animée et quatre fois décliné en jeu vidéo. Sans oublier des romans (inédits en France) qui s'inspirent de son univers: After the Long Goodbye écrit par Masaki Yamada et The Lost Memory, Revenge of the Cold Machines, et White Maze trilogie signée Junichi Fujisaku.
 

Les dernières
actualités