La directrice du pôle littérature de Flammarion Anna Pavlowitch, qui était auparavant à la tête de J'ai Lu, indique dans un communiqué se réjouir "que Gilles Legardinier ait choisi Flammarion. Nous avons fait nos premières armes chez J’ai Lu, et c’est avec bonheur que je le retrouve."
Réalisateur de documentaires et de films publicitaires, Gilles Legardinier a commencé sa carrière d’écrivain dans le polar avec L’exil des anges, prix SNCF du polar 2010 et Nous étions les hommes (2011), avant de se tourner vers la comédie. C'est avec ses "feel good books", mêlant émotion et humour, qu'il séduit le plus large public, notamment avec Demain j’arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013) et Ça peut pas rater ! (2014).
" Homme de cinéma, auteur complet capable de nous entraîner dans de nombreux registres, il allie une véritable proximité avec les lecteurs à une exigence de travail et de sincérité que je partage, poursuit Anna Pavlowitch. Gilles est la preuve que les best-sellers ne se fabriquent pas. Son humanité, sa capacité à l’émotion, son imagination et – bien sûr ! – son humour, correspondent simplement à ce qu’il est. Son parcours atypique et sa sensibilité multiple en font un auteur à part dont la popularité déjà très grande ne peut que croître. "
L'auteur de Demain j'arrête! se dit "chanceux et honoré d’être associé" au nom de Flammarion. "C’est aussi une équipe remarquablement vivante dans laquelle je retrouve des gens que j’aime beaucoup tout en découvrant d’autres perspectives."
"Peu d’auteurs ont le profil de Gilles Legardinier, commente Gilles Haéri, président et directeur général de Flammarion. En quelques livres, il est parvenu à imposer un ton nouveau, une littérature vivante, surprenante, qui touche immédiatement et profondément le lecteur."
Le dernier roman de Gilles Legardinier, Quelqu'un pour qui trembler, paru en octobre chez Fleuve éditions, s'est écoulé à 105 900 exemplaires en 2015 selon notre palmarès GFK/Livres Hebdo, tandis que la version poche de Et soudain, tout change (Pocket) a atteint les 277 100 exemplaires vendus.