Livres Hebdo l'avait rêvé sous forme d'un poisson d'avril l'an dernier (
notre fausse actualité), Jacques Glénat l'a fait. L' éditeur a décerné vendredi 27 janvier 2012 à Angoulême, durant le festival international de la bande dessinée, ses premiers "albums d'or" récompensant les auteurs du catalogue dont les ventes d'un album dépassent les 100 000 exemplaires ou celle de la série atteignent un million de ventes.
Rappelant le principe des disques d'or dans la musique, ces albums d'or sont symbolisés par une création originale encadrée remise aux auteurs, devant le public. Pour éviter toutes ambiguïtés, les chiffres de ventes sont validés par le cabinet d'audit KPMG.
Ayant passe les 100 000 ventes, Tebo a reçu, devant un parterre de libraires et journalistes réunis pour la présentation du programme 2012 de Glénat, un album d'or pour
Captain Biceps - Zep qui cosigne l'ouvrage n'était pas présent mais recevra son prix par la suite. Sylvain Vallée a été récompensé pour
Il était une fois en France.
La série
Peter Pan de Loisel a dépassé le million d'exemplaires tout comme celle de Frank Giroud
Le Décalogue et celle de Didier Convard avec au dessin Denis Falque et consorts,
Le triangle secret. Chacun a donc reçu un album d'or personnalisé.
"
J'avais déjà lancé l'idée il y a quinze ans lors d'un festival d'Angoulême, car les prix de la critique ou des paires comptent mais je voulais aussi recompenser les auteurs qui ont aussi une reconnaissance du public, raconte Jacques Glénat.
Cette proposition avait été mal accueillie et on me prenait pour un simple commercial."
Glénat remettra tout au long de l'annee, durant les événements publics comme le salon du livre de Paris, d'autres albums d'or à des auteurs francophones du catalogue qui ont déjà dépassé ce joli palier.