RÉSEAUX SOCIAUX

En 2011, Goodreads, le réseau social américain du monde du livre, a doublé son nombre de salariés (de 10 à 20 actuellement), son nombre d'utilisateurs et son CA. "Nous vivons une période fantastique pour l'édition", a expliqué Otis Chandler, le fondateur de Goodreads.com le 15 février à New York dans le cadre de la conférence Toc. L'entreprise, qui a augmenté son capital il y a deux ans, est "convoitée", assure-t-il.

En 2012, Otis Chandler compte doubler le chiffre d'affaires à nouveau. "Cinquante millions d'Américains lisent plus de cinq livres par an. Or nous avons sept millions d'utilisateurs et 14 millions de visiteurs uniques par mois pour l'instant." Le site a doublé son nombre d'utilisateurs sur Facebook grâce à la nouvelle application Timeline, lancée en janvier.

Il mise aussi sur un développement international. "Pour l'instant, 60 % de nos utilisateurs sont aux Etats-Unis, 15 % en Angleterre, au Canada et en Australie, explique-t-il. Nous estimons qu'il y a un très fort potentiel en Europe (en France, en Allemagne et en Italie). Traduire le site sera facile. Le défi sera d'ajouter une solide base de données de livres dans chaque langue."

Créé en 2007, Goodreads.com propose à chacun de mettre en ligne sa bibliothèque virtuelle, de la classer et d'échanger des impressions avec d'autres internautes. "Notre coeur d'activités est de faire découvrir les livres. Le déclin des médias traditionnels et la fermeture des librairies coïncident avec l'explosion de la production éditoriale et de l'autopublication. Les gens avaient l'habitude de découvrir des livres en allant chez Borders. Ils les découvrent désormais sur Internet."

Otis Chandler estime que Goodreads.com a bénéficié de la fermeture de la chaîne de librairies Borders : "Les éditeurs ont soudainement transféré le budget promotionnel destiné à placer stratégiquement leurs livres en magasin vers la publicité sur Internet." Le modèle économique de Goodreads.com repose essentiellement sur la monétisation de son audience. Le site perçoit une commission à chaque clic vers les sites des libraires comme Amazon.com et Barnesandnoble.com. Il vend aussi des opérations aux éditeurs qui utilisent Goodreads.com pour la promotion de leurs ouvrages.

09.02 2015

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