Google mélange ses services pour lancer The Literacy Project

Google mélange ses services pour lancer The Literacy Project

GPS, blogs, vidéos et livres vont faire bon ménage pour ce programme parrainé par l’Unesco.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Profitant de la Foire de Francfort, Google a lancé une version bilingue (anglais et allemand) d’un nouveau portail : The Literacy Project. L’objectif est d’assister les enseignants et organisations éducatives en agrégeant des services déjà existants : Google Books, la vidéo, la recherche géographique, les forums de discussion et les blogs. Ce programme d’alphabétisation est accompagné d’un parrainage de l’Unesco et du LitCam (Literacy Campaign qui promotionne la lecture) de la Foire de Francfort.

Pour Google il s’agit d’une belle opération en matière d’image médiatique, alors que les critiques se font de plus en plus virulente sur son hégémonisme et certaines de ses pratiques. Dès que la société est mise en difficulté, y compris par décision judiciaire, elle prend un malin plaisir à allumer un contre-feu qui lui permet de légitimer sa politique.

Dans cette lutte contre l’illettrisme, Google masque difficilement ses véritables intentions : la concurrence de portails comme YouTube ou TeachingBooks, la synergie de l’ensemble de ses outils et une volonté réelle de dominer le marché publicitaire.

Au final ce n’est finalement qu’un portail thématique où la segmentation l’emporte sur la mission.

http://www.google.com/literacy/

15.04 2015

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