Glénat intègre l'offre de Mangas.io à compter du 14 novembre. La plateforme de lecture numérique en streaming annonce également le lancement de deux nouvelles formules d’abonnement : Family et Premium.
Avec plus de 200 000 utisateurs à son actif, Mangas.io, dont la création remonte à 2020, est en plein essor. En décembre dernier, l'arrivée de nouveaux investisseurs a permis une levée de fond de 1,9 million d’euros. Les partenariats se sont également multipliés notamment avec la SNCF et Mcdonald's en octobre 2023.
L’arrivée de Glénat, marque leader du manga en France, permet à Mangas.io de compter aujourd’hui 28 maisons d'édition, majoritairement françaises, à son catalogue. On y retrouve Kana, Crunchyroll, Delcourt ou encore Panini. Son offre comporte plus de 300 séries dont certains succès planétaires comme Naruto de Masashi Kishimoto et AstroBoy d'Osamu Tezuka.
Un partenariat historique
Le partenariat se traduit par l'arrivée de titres phares comme Bleach (Taito Kubo), Ajin (Gamon Sakurai), Shangri-la Frontier (Kata Rina et Fuji Ryosuke), ou encore Parasite (Hitoshi Iwaaki).
« Nous avons travaillé depuis le premier jour de la création de Mangas.io avec l’idée de pouvoir collaborer avec les éditions Glénat, leader incontournable du marché et, au passage, l’éditeur qui m’a fait tomber dans la soupe manga il y a 25 ans. C’est vous dire à quel point cette annonce est historique », s'enthousiasme Romain Régnier, CEO et fondateur de Mangas.io. Un engouement partagé par Benoît Pollet, directeur général des éditions Glénat : « Avec Mangas.io, nous sommes ravis de pouvoir participer au développement de la lecture du manga en France ».
Mangas.io : une formule qui fonctionne
Mangas.io se distingue sur le marché de la lecture numérique par sa formule d’abonnement payant. « Une recette qui fonctionne », assure Yun J.Inada, directeur des contenus de Mangas.io. Il poursuit : « Les lecteurs français aiment découvrir en numérique et acheter en version papier pour collectionner ». D'après Yun J.Inada, 57 % des abonnés auraient déclaré avoir acheté en version papier après avoir découvert les versions numériques.
« Les quatre années n’ont pas été de tout repos », se remémore le directeur des contenus. Il évoque notamment la montée en puissance du webtoon, présentée alors comme annonciatrice de la fin du manga. Il nuance : « En réalité, je pense que le webtoon était une bulle économique qui a fini par exploser. L’exemple de la fin de Piccoma démontre bien que ce n’est pas ce que voulait le marché français ». La plateforme japonaise Piccoma, filiale du géant coréen de la tech Kakao, a fermé ses bureaux en France en septembre dernier, soit deux ans après son arrivée dans l’Hexagone. Sans abonnement, la plateforme reposait sur l'achat individuel d'œuvres numériques.
« En France, seulement 2 % des parts du marché du manga sont destinées au numérique contre 66 % au Japon, chiffre que nous peinerons à atteindre, 10 ou 15 % serait déjà un bon objectif dans les années à venir », décrypte Yun J.Inada. Si la plateforme est seule à ce jour sur le marché du manga numérique par abonnement payant, le directeur des contenus rappelle que « les sites pirates restent les plus gros foyers de consommation. » « Convaincre les lecteurs de passer aux plateformes légales, faire mieux que les pirates, c’est un défi de taille pour la suite », estime-t-il.
Deux nouvelles formules d’abonnement
Enfin Mangas.io annonce le lancement de deux nouveaux formats d’abonnement Premium et Family. Le premier permet notamment aux abonnés d’avoir accès une semaine en avance à quatre créations originales Glénat. Les quatre premières oeuvres disponibles sont : Diablomachia de Da Hosoi, traduit par Federica Giuliano, RedFlower de Loui, Wind Fighters de Christophe Cointault et Horion scénarisé par Aienkei et dessiné par Enaibi.
L’offre Family donne accès à quatre comptes Premium au sein d’un seul abonnement. Un contrôle parental sera également disponible début 2025.
La formule Premium est au prix de 89,99 euros par an au lieu de 69,99 euros pour la formule initiale et sera disponible dès le 14 novembre. La formule Family est au prix de 159,99 euros par an et sera accessible quant à elle fin novembre.