LE BIBLIOTHÉCAIRE DE L'ANNÉE

[Grand Prix des bibliothèques] Cécile Swiatek, directrice adjointe du SCD de Paris II Panthéon-Assas

[Grand Prix des bibliothèques] Cécile Swiatek, directrice adjointe du SCD de Paris II Panthéon-Assas

Livres Hebdo présente chaque jour un des candidats à l’élection du prix du Bibliothécaire de l’année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd’hui, Cécile Swiatek, directrice adjointe du SCD de Paris II Panthéon-Assas.

Par Mylène Moulin
Créé le 09.09.2020 à 14h00

Cécile Swiatek est une accrocheuse. Militante associative, tenace, internationale, curieuse, elle carbure à 1000 à l'heure. Sélectionnée par la rédaction de Livres Hebdo dans la catégorie du prix du Bibliothécaire de l’année, la directrice adjointe du SCD de Paris II Panthéon-Assas s'intéresse à la circulation des savoirs, aux compétences informationnelles, à la pédagogie et à l'innovation numérique dans l'enseignement supérieur. Elle a été élue en juin dernier au conseil d'administration de la Ligue européenne des Bibliothèques de Recherche (LIBER), où elle a auparavant mené le groupe sur les compétences numériques. Elle est également secrétaire générale de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), et formatrice de professionnels des bibliothèques en formation initiale et continue.

Son cheval de bataille : le développement de compétences au service de l'ouverture des savoirs, un sujet sur lequel elle réalise une veille systématique depuis son entrée dans la profession. Spectatrice des actions réalisées dans les bibliothèques académiques du monde entier pendant l'épidémie de Covid, elle lance à la mi-mars avec sa collègue Gaëlenn Gouret un feuilleton en ligne pour s'en faire l'écho. "Lorsqu'on a vu arriver la pandémie en Asie, puis en Europe et ensuite en Amérique, on a pu observer comment les bibliothèques et les universités ont réagi. S'est alors posée la question de la transmission numérique de la science et des savoirs académiques lorsque les bibliothèques, ces catalyseurs du savoir, sont fermées", raconte Cécile Swiatek. Editorialisé, le contenu est publié sur le site web de l'ADBU en licence CC-BY sous forme d'épisodes sous le titre Covid-19 : situation, France, actions des BU - academic libraries response.  Cette série bilingue en libre accès qui a rencontré un franc succès illustre comment le confinement a questionné le renouvellement des pratiques en BU et interrogé leur place clef dans les chaines de savoir numérique et de pédagogie.

Cécile Swiatek a été traductrice spécialisée en droit et en finance avant d'intègrer l'Enssib en 2005 pour devenir conservatrice. Passée par Paris 6 en informatique-robotique et médecine, elle a assumé le pilotage de la politique documentaire de la BUPMC avant d'intégrer Paris II en 2014.


___________

Les nommés au prix du Bibliothécaire de l'année

Les professionnels du livre, lecteurs de Livres Hebdo, sont invités à désigner le "Bibliothécaire de l'année" en votant pour une des personnalités nommées par la rédaction du magazine.

Découvrez chaque jour le portrait d'un bibliothécaire sur livreshebdo.fr.
 
Les bibliothécaires nommés sont :
  • Caroline Poulain, directrice-adjointe, responsable du patrimoine de la BM de Dijon
  • Cécile Swiatek, directrice adjointe du SCD de Paris II Panthéon-Assas BU
  • Raphaëlle Bats, chargée de mission relations internationales à l'Enssib
  • Guy Flodrops, conservateur à la bibliothèque départementale du Nord.
  • Cyrille Jaouan, responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras, à Paris.

Le  prix du Bibliothécaire de l'année sera remis lors de la soirée de remise de prix à Paris, à la mi-novembre.

Les dernières
actualités