Que ce soit clair, Cyrille Jaouan n'est pas le geek de service. Makeur, testeur, bidouilleur, oui, mais bibliothécaire avant tout. Sélectionné par la rédaction de
Livres Hebdo dans la catégorie du prix du Bibliothécaire de l’année, ce créatif est responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras, à Paris. Avec plusieurs collègues, il est à l'origine du
Corolab, un atelier de production de masques, blouses et visières monté en plein Covid. Ils ont fabriqué et livré des semaines durant l'équipement indispensable aux soignants dans un fablab installé dans les locaux de la médiathèque Duras.
"Avec nos robots, nos imprimantes 3D et nos machines à coudre prêtées par une autre bibliothèque, nous avons pu concevoir des choses utiles pour la communauté. Nous l'avons fait car nous étions prêts : nous avions les forces, les machines et les compétences disponibles", explique Cyrille Jaouan. Aujourd'hui, le Corolab continue de tourner et l'on y fabrique des accessoires comme des porte-masques ou de la signalétique pour les bibliothèques du réseau parisien.
Arrivé dans le monde des bibliothèques en même temps que le CD-rom, Cyrille Jaouan a accompagné les évolutions technologiques du métier et expérimente chaque jour de nouvelles formes de médiation innovante avec les usagers. Peu importe la forme ou le moyen, l'idée de fond reste la même : permettre au public d'acquérir des compétences et des savoir-faire numériques de manière ludique, créative, inspirée des pratiques des fablab généralistes et des tiers-lieux éducatifs.
Après une maîtrise d'Histoire, un DU en techniques documentaires et médiation culturelle, il obtient le concours de bibliothécaire catégorie A puis intégre le centre culturel Joseph Kessel à Villepinte où il restera 11 ans. En 2010, il prend le poste de responsable de la médiation numérique et de la coordination du multimédia du Réseau des Bibliothèques d'Aulnay-sous-bois, où il pilote le projet de création d'un lieu de fabrication numérique.
Cyrille Jaouan entre comme responsable du département Catalogues du réseau des bibliothèques de Paris en 2016 avant de prendre la tête de la médiation numérique à la Médiathèque Marguerite Duras en 2017.
___________
Les nommés au prix du Bibliothécaire de l'année
Les professionnels du livre, lecteurs de
Livres Hebdo, sont invités à désigner le "Bibliothécaire de l'année"
en votant pour une des personnalités nommées par la rédaction du magazine.
Découvrez chaque jour le portrait d'un bibliothécaire sur livreshebdo.fr.
Les bibliothécaires nommés sont :
- Caroline Poulain, directrice-adjointe, responsable du patrimoine de la BM de Dijon
- Cécile Swiatek, directrice adjointe du SCD de Paris II Panthéon-Assas BU
- Raphaëlle Bats, chargée de mission relations internationales à l'Enssib
- Guy Flodrops, conservateur à la bibliothèque départementale du Nord.
- Cyrille Jaouan, responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras, à Paris.
Le prix du Bibliothécaire de l'année sera remis lors de la soirée de remise de prix à
Paris, à la mi-novembre.