27 mai > roman Irlande

On ne se lasse pas de retrouver l’œil aiguisé de Molly Keane (1904-1996) et ses romans redoutablement piquants. Alors que Les Saint-Charles (éditions Jean-Cyrille Godefroy, 1983) ressort dans "La petite vermillon", Quai Voltaire propose un roman inédit du meilleur tonneau, Chasse au trésor. Il faut se précipiter en Irlande, à Ballyroden, dans une grande maison un peu décatie avec des domestiques : Bridgid O’Keefe, la femme de chambre bigote ; Mary Guidera, la cuisinière qui n’a jamais eu d’amoureux ; William Burke, le majordome doux et diligent.

Quand le rideau se lève, tout le monde revient des funérailles de sir Roderick Ryall. Le maître des lieux laisse une sœur, Consuelo Howard, et un frère à la mise soignée et à la silhouette de dandy, maître Hercules. Il y a aussi les deux enfants de Consuelo : Veronica et le nouveau sir Philip. L’héritier qui a passé quatre ans à se battre très honorablement dans une "guerre épouvantable", la Seconde. Sans oublier tante Anna Rose qui traque les braconniers quand elle ne s’occupe pas de nidifier.

Ou bien de partir dans des voyages imaginaires vers Budapest ou Saint-Pétersbourg. Il faut dire que la pauvre est sommée depuis des années de se coucher chaque soir avec les poules ! Malgré un vilain rhume de cerveau, le notaire, Me Walsh, vient faire lecture du testament de sir Roderick. Celui-ci s’est montré généreux avec l’ensemble de la famille et des domestiques. On parle de sortir quelques bouteilles de Veuve Clicquot 1929 pour trinquer à la mémoire du défunt.

Sauf qu’il n’y a plus de champagne, que la famille est ruinée. Une fois réglés les frais de succession, les découverts bancaires et les dettes, il ne restera rien hormis la maison et la ferme. Mais le notaire a une idée lumineuse : pourquoi ne pas accueillir des hôtes payants, des pensionnaires ?

Plus mordante que jamais, Molly Keane régale ses lecteurs avec une comédie de mœurs irrésistible à ranger parmi ses plus belles réussites. Al. F.


Les dernières
actualités