Meilleures ventes

Grands formats et poches : une rentrée d'hiver en pleine forme

Eric Vuillard - Photo Melania Avanzato

Grands formats et poches : une rentrée d'hiver en pleine forme

Cinq romans de la rentrée sont déjà installés dans le Top 20, en plus deept fictions en format poche. C'est encore un manga qui réalise la meilleure entrée cette semaine. Rachid Benzine en grand format, Patrice Evra en non-fiction, Julia Quinn en poche réussisent leur sortie en librairie. Dans le top mensuel tourisme, les destinations lointaines et les périples à pieds, en moto ou en camping-car dominent les ventes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 20.01.2022 à 16h00 ,
Mis à jour le 20.01.2022 à 20h58

Cinq romans de la rentrée sont déjà classés dans le Top 20 GfK/Livres Hebdo, dont deux dans les trois premiers. Au total, 14 romans se retrouvent dans le tableau hebdomadaire (dont sept en format poche). Anéantir de Michel Houellebecq (Flammarion) reste leader, tandis que Karine Tuil (La décision) et David Foenkinos (Numéro deux), tous deux chez Gallimard, progressent et s'installent respectivement 3e et 5e du classement. Deux autres romans de l'hiver arrivent : Paris-Briançon de Philippe Besson (Juillard), 9e et Une sortie honorable d'Eric Vuillard (Actes Sud), 18e). Outre ces deux nouveaux entrants, le Top 20 compte cinq autre arrivées.

2e meilleure vente de l'année en non-fiction, La familia grande de Camille Kouchner entre à la 11e place avec sa version poche (11e), devançant d'un rang une autre histoire familiale, La famille Martin de David Foenkinos (Folio), qui réalise ainsi un beau doublé. Olivier Bourdeaut revient à la 19e position avec En attendant Bojangles (Folio) qui profite de la sortie de l'adaptation au cinéma.

Les mangas ne sont pas en reste puisque Demon Slayer : Kimetsu no yaiba, vol. 20 (Panini manga) débarque directement à la 2e place, tandis que le premier tome de One Piece (Glénat) revient 20e (et le 100e est toujours classé, 16e).

Top 50 fiction : Houellebecq, Tuil et Foenkinos sont en tête. Meilleure entrée de la semaine, Rachid Benzine (Voyage au bout de l'enfance, Seuil) est classé 16e. Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu (Albin Michel) entre 28e, devant Dix âmes, pas plus de Ragnar Jonasson (La Martinière), 33e, et Monument national de Julia Deck (Minuit), 38e.

Top 50 non-fiction : Natacha Calestrémé reprend la pôle position en 90e semaine avec La clé de votre énergie (Albin Michel). Le tableau est bousculé par l'arrivée de I Love this game de Patrice Evra (Hugo Sport, 4e), Ces guerres qui nous attendent de la Red Team (Les Equateurs, 6e, lire notre phénomène de la semaine), Consolations de Christophe André (L'iconoclaste, 7e), En route! Mon projet pour sauver la France de Pierre-Emmanuel Barré (Marabout, 10e) et Krasnaïa de Raphaël Enthoven (L'Observatoire, 13e).

Top 20 poches : Ken Follett et Le crépuscule de l'aube (Le livre de poche) règne sur le classement pour sa deuxième semaine de présence. Julia Quinn continue de surfer sur le phénomène de sa série La chronique de Bridgerton, dont le 9e tome (J'ai lu) entre 6e.

Top 20 bande dessinée : Astérix et le griffon, meilleure vente de livre en 2021, ne cède pas sa place de leader dans un classement où les séries triomphent. On retrouve ainsi Boule et Bill, Blake et Mortimer, Les Schtroumpfs avec deux albums et Lucky Luke avec également deux albums, dont le 21e tome, Les collines noires (Dupuis) qui entre 20e. Enfin, Mortelle Adèle occupe la moitié des places.

Top 20 mensuel Tourisme : New York (Le Routard) reste la destination en vogue cet hiver. Même si les Escapades en camping-car (Michelin) sont à une place, en progression de 13 rangs. Trois des six nouveautés, plutôt lointaines, montrent que les Français n'ont pas perdu le goût de la longue distance : Mexique (Routard), 6e, Courses autour du monde (Lonely Planet), 7e et Québec et Ontario (Routard), 13e. On peut aussi noter l'envie de vacances "slow" avec 70 randonnées sur les GR de France (Ouest-France), 3e et Parcourir l'Europe à vélo (même éditeur), 20e. Enfin, le Guide ultime de Paris (Hachette Tourisme) arrive 4e. Au total, huit guides concernent des longs courriers, cinq envoient les voyageurs en Europe, et aucun guide sur une région de France n'est classé.

 

Les dernières
actualités