Edition

Dans un courrier interne daté du 22 décembre, Olivier Nora, P-DG des éditions Grasset, a annoncé l'arrêt de la collection "Blanche" de la maison. Le roman d'Hélène Lenoir, Sous le voile, qui sera en librairie le 12 janvier, en sera le dernier titre publié. Cet arrêt a été décidé il y a quelques mois selon une source interne, et les auteurs ont été préalablement prévenus.

"J’ai en effet décidé de mettre fin à cette collection" confirme auprès de Livres Hebdo le patron de Grasset. Dans son courrier interne, il souligne être "très reconnaissant à Martine Saada pour cette aventure au long cours à nos côtés".

Cette décision met fin de facto à la collaboration de Grasset avec l'éditrice Martine Saada, qui n'a jamais été salariée de la maison précise le P-DG à Livres Hebdo. "Mon amitié lui reste acquise, mais son insatisfaction récurrente à l’égard du travail de la Maison sur les titres de sa collection et la détérioration du rapport de confiance professionnelle entre nous m’ont convaincu de mettre un terme à cette collaboration" précise-t-il.

Quignard, Coulin, Berest...

Inaugurée il y a vingt ans et forte de quarante-trois titres "de grande qualité", selon Olivier Nora, la collection littéraire de Grasset a publié, entre autres, La Carte postale d'Anne Berest (Prix Renaudot des lycéens 2021), les romans de Delphine Coulin, Jacques Tournier et Pascal Quignard (dont la saga Dernier royaume), ou encore Charlotte Delbo : la vie retrouvée de Ghislaine Dunant (prix Femina essai 2016).

Directrice de la collection depuis 2002, Martine Saada était revenue dans la maison en 2011 à la demande d'Olivier Nora pour reprendre la direction de la collection littéraire, après être passée au Seuil, de 2008 à 2011 en tant que directrice du pôle littérature et documents. Maître de conférence associée à la Sorbonne, en charge de l’enseignement "adaptation littéraire" et "projet personnel documentaire" depuis 2018, elle a aussi une importante carrière dans l'audiovisuel, notamment comme directrice de l'unité de programmes Société et Culture chez Arte entre 2011 et 2016. Auparavant, elle avait été directrice générale et productrice de documentaires de MK2 TV de 1998 à 2006 et productrice au sein de la société Les Films d'Ici.
 

Les dernières
actualités