Les lauréats 2021 des prix International Excellence de la Foire de Londres ont été annoncés le 1er juin. Les sept primés, provenant de quatre continents, seront célébrés lors de la manifestation, en mode virtuel une fois de plus cette année, lors d'une série d'événements intitulés "In Conversation With..." le 29 juin. Ils échangerons sur leurs travaux primés et sur les questions urgentes dans leur secteur de l'édition.
"Après une année qui a touché tous les coins du monde du livre, il est plus important que jamais de célébrer l'innovation et la créativité dont fait preuve la communauté mondiale de l'édition face à des défis sans précédent. Tous les lauréats des International Excellence Awards de cette année témoignent de l'ingéniosité et du talent que l'on peut trouver dans le secteur aujourd'hui, et nous sommes ravis de récompenser leur travail qui permet d'apporter des livres et des connaissances aux lecteurs du monde entier", a déclaré Andy Ventris, directeur de la Foire du livre de Londres.
Les lauréats des prix d'excellence internationaux 2021 :
L'éditeur de livres audio de l'année : Findaway Voices (États-Unis)
Le prix de la librairie de l'année : C?rture?ti (Roumanie)
Librairie C?rture?ti
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le prix des ressources éducatives : Karadi Path Education Company (Inde)
Le prix de la bibliothèque de l'année : Ghana Library Authority (Ghana)
Le prix de l'initiative de traduction littéraire : Editora Trinta Zero Nove (Mozambique)
Le prix du professionnel des droits : Nora Mercurio, Suhrkamp Verlag (Allemagne)
Les candidatures provenant du Royaume-Uni uniquement :
Prix de l'inclusion dans l'édition, soutenu par la Publishers Association : Hachette UK
Concernant ce prix, le jury a décerné ce prix à la filiale britannique du groupe français "en raison de son engagement clair à intégrer sa stratégie D&I (Diversité et inclusion, ndlr) à tous les niveaux et fonctions de l'entreprise, tout en étant totalement transparent pendant ce processus." "Nous avons estimé que cette approche holistique et ouverte établissait à bien des égards la norme pour l'industrie de l'édition au Royaume-Uni" ajoutent les jurés.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.