Meilleures ventes de la semaine

Il a beau être fils de roi, marié à une célébrité américaine et expert en tapage médiatique, le prince Harry n’en a pas moins perdu son trône cette semaine. Il n’est désormais plus le seul maître du palais des essais où il est installé depuis 9 semaines avec Le suppléant (Fayard)

Que s’est-il passé ? Qui a osé faire chanceler sa couronne et lui piquer son sceptre ? Le révolutionnaire coupable de ce crime de lèse-majesté porte pour seul nom une anagramme : Covid.

Et il a agi en commando. Dans une opération éclair, deux livres qui ravivent le souvenir de la maladie viennent de prendre en étau celui du Prince en colère. D’un côté, Les apprentis sorciers (Albin Michel) d’Alexandra Henrion-Caude entre au palmarès des meilleurs ventes d’essais directement à la première place. Et de l’autre, Covid, ce que révèlent les chiffres officiels (L’Artilleur), de Pierre Chaillot, bondit subitement du 29e au 3e rang. Voilà donc Harry coincé entre une généticienne qui alerte sur les éventuels dangers des vaccins à ARN messager et un statisticien qui a constaté de « gigantesques anomalies » dans la gestion de la crise sanitaire.  

Ainsi, ceux qui pensaient que le Covid avait déjà provoqué de telles avalanches de controverses, d’articles et de livres qu’il était inutile d’en reparler, se trompent. Non seulement le Covid n’est pas un sujet épuisé, mais il fait toujours vendre. Plus que les affres du Prince Harry. Pour l’ironie de l’histoire, rappelons que, dans une lettre publiée sur le site de l’Organisation mondiale de la santé, le mari de Meghan Markle avait exhorté les dirigeants du G20 à mettre fin à la pandémie « une fois pour toutes ». S’il avait été entendu, il règnerait toujours sur le palmarès.

Top 20 du 6 au 12 mars 2023

Les dernières
actualités