La crise du marché scolaire entraîne une réorganisation chez Hatier, filiale d’Hachette Livre. La maison absorbe sa propre filiale, Foucher, spécialiste des filières techniques et professionnelles. Celle-ci devient, sous la direction de Nathalie Théret, un département d’Hatier, Célia Rosentraub assurant la direction générale de l’ensemble fusionné. Directrice déléguée de Foucher depuis février dernier, Nathalie Théret était auparavant responsable de Gep éditions, filiale scolaire d’Eyrolles, vendue en début d’année. Olivier Jaoui, directeur général de Foucher, devient directeur délégué d’Hatier, chargé des relations extérieures, des partenariats et des opérations spéciales sous l’autorité de Nathalie Jouven, directrice générale du groupe Alexandre Hatier.
Foucher a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, contre 13,8 millions d’euros quatre ans plus tôt. La rentabilité a fondu, et ne représente plus que 10 % de ce qu’elle était. La concurrence dans l’édition de manuels pour les filières techniques et professionnelles s’est intensifiée, notamment sous la pression de Nathan Technique, qui a soutenu une programmation intensive ces dernières années.
La fusion devrait permettre de réduire une partie des frais de structure, alors qu’Hatier subit de son côté le repli du marché des manuels du secondaire. Son chiffre d’affaires est passé à 50 millions d’euros en 2014, contre 65,8 millions en 2011, et son bénéfice à 4,8 millions d’euros, contre près du double quatre ans plus tôt. Hervé Hugueny