Le prix des Romancières 2025 revient à Hervé Commère pour son livre Dernier cri, publié aux éditions Fleuve noir. Il lui sera remis le mercredi 9 avril dans les locaux de Livres Hebdo.
Cette distinction, créée en 1999 par Jacqueline Monsigny, honore l’auteur d’une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel. « Hé oui, le Prix des Romancières 2025 couronne un polar, pas fâché de casser l’étiquette de genre ! », a réagi le jury.
Dans Dernier cri, une journaliste est assassinée lors d'une nuit d'adultère passée avec l'ancien policier Etienne Rozier. Ce dernier se met à la recherche du coupable pour se disculper. Reprenant l'enquête menée par la victime sur les coulisses de l'industrie textile, il se retrouve dans les cités ouvrières d'Elbeuf. Ce lieu est lié à un passé qu'il aurait préféré oublier.
Hervé Commère est l'auteur remarqué de plusieurs nouvelles et romans souvent primés, parmi lesquels Les Ronds dans l'eau, lauréat du Prix marseillais du Polar 2011 et du Prix du Roman de la ville de Villepreux 2011, Imagine le reste, prix Plume de Cristal du Festival international du Film policier de Liège 2015, Ce qu'il nous faut, c'est un mort, ou encore Sauf, et Regarde. Tous ses polars ont paru chez Fleuve Éditions et sont disponibles chez Pocket.
Il succède à Camille de Peretti pour L’inconnue du portrait (Calmann-Lévy). Il recevra également une dotation de 3 000 euros lors de l’inauguration du 42e Forum du Livre de Saint-Louis le vendredi 25 avril prochain.
Le jury, présidé par Michèle Kahn, se compose de Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter, Anne Ghisoli, Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anaïs Roesz, Marie-Joséphine Strich et la lauréate 2024 Camille de Peretti.