Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières, a annoncé son jury mercredi 20 mars. Récompensée pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy), l'autrice recevra son prix mercredi 3 avril dans les locaux de Livres Hebdo.
Élue au premier tour, elle succède à Véronique Ovaldé, lauréate 2023 pour Fille en colère sur un banc de pierre, (Flammarion). Le vote s’est déroulé le 20 mars dans la bibliothèque André Gide du Bistrot de Paris.
« En 1910 à Vienne, Gustav Klimt peint son tableau Portrait d’une dame. Un inconnu l’achète en 1916, un an plus tard demande au peintre de le retoucher. Quelqu’un le dérobe en 1997, et il réapparaît en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. Ces faits réels ont inspiré un roman éblouissant à Camille de Peretti. Une fresque magistrale qui traverse toutes les couches de la société, qui embrasse de nombreux thèmes comme l'histoire de l'art, la filiation, la condition sociale, le monde financier, les secrets de famille, le remords et le pardon, qui visite des lieux divers en Europe et aux États-Unis, avec un suspense sans faille, une façon très habile d’entrecroiser les vies de personnages hors du commun. Un livre qu’on a du mal à lâcher, qui met en valeur les qualités humaines chères au jury du Prix des Romancières », fait savoir le jury dans un communiqué.
Le jury, présidé par Michèle Kahn, se compose de Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter (vice-présidente), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anne-Isabelle Legeard (directrice de la Médiathèque « Le Parnasse », représentant le club de lecture de Saint-Louis) et Marie-Joséphine Strich. Le jury comprend également cette année Véronique Ovaldé, lauréate 2023.
Le prix des Romancières, financé par la Ville de Saint-Louis (Alsace), créé en 1999 par Jacqueline Monsigny, récompense l’auteur(e) d’une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel. Il est doté d’un montant de 3 000 euros, qui sera remis à Camille de Peretti lors de l’inauguration du 41ᵉ Forum du livre de Saint-Louis, le vendredi 19 avril 2024.