Louise travaille dans un hôtel ; faire les chambres, préparer les petits-déjeuners et se faire engueuler par le patron, certes, ce n’est pas la panacée, mais c’est un boulot. Parfois, il lui arrive de rêver d’autre chose. Ce que Louise aimerait bien en fait, c’est retaper le manoir qui longe la route de la colline des mimosas, le quartier de son père, et ouvrir son propre hôtel avec Marc, son petit ami, qui est le meilleur mécano du garage d’Henri. Elle aurait de beaux enfants et un chien. Ça lui arrive de rêver ; mais, quand un jour une équipe de tournage débarque à l’hôtel, c’est le retour au réel : elle ne sait plus où donner de la tête avec tout ce monde. Une productrice revêche, un jeune premier à tomber et un vieux réalisateur qui réclame un énième croissant font partie du casting des clients exigeants. Marc, quant à lui, est tout excité, il pense avoir ses chances pour un emploi ; mais c’est à la candide jeune fille que l’amateur de croissants demande de tenir le premier rôle. C’est elle et pas une autre, insiste-t-il auprès de sa productrice. La vie de Louise est sur le point de basculer.
Né en 1976 à Villeneuve-sur-Lot, Dominique Pascaud est professeur de dessin à Paris, mais se consacre également à la musique, écrivant et composant des morceaux qu’il produit lui-même. Avec Figurante, son premier roman, il exprime sa sensibilité plastique, dans une fiction où le motif de Cendrillon, de la "jeune souillon" accédant au statut de princesse, se déploie de manière dévoyée, voire cruelle. Nos rêves ne nous appartiennent pas toujours, la société fait miroiter un monde de célébrités glamours, enviable du fait de sa seule inaccessibilité. Et l’on projette pour soi des ambitions qu’on ne nourrit en vérité pas en son for intérieur. On ne proposera finalement pas de rôle à Louise ; mais elle partira de l’hôtel pour faire de la figuration et, espère-t-elle, changer de vie. S. J. R.