Houghton Mifflin Harcourt stoppe ses achats

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Houghton Mifflin Harcourt stoppe ses achats

Nouvelle étape dans la crise de l'édition américaine, Houghton Mifflin Harcourt (HMH) vient de demander à ses éditeurs de suspendre tout achat de nouveaux textes.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Selon Publishers Weekly, “l'arrêt temporaire d'achats de manuscrits” sur le secteur de la grande diffusion et des livres de référence a été annoncé verbalement et à titre temporaire.

Pour le porte-parole de HMH, Josef Blumenfeld, il ne s'agit pas tant de prendre des mesures drastiques que de faire de la bonne gestion : “Nous devons travailler plus intelligemment, rassure-t-il. Cela n'indique en aucun cas la fin de la littérature”.

L'entreprise peut aussi vouloir réduire le coût des crédits en cette période de net ralentissement économique.

Si Josef Blumenfeld tente de minimiser la procédure, celle-ci est tout à fait nouvelle pour un certain nombre d'agents littéraires, qui n'ont jamais connu de faits semblables : “Quand les affaires deviennent difficiles, on peut nous demander de réduire les offres”, déclare l'agent Jonathon Lazear, “mais en aucun cas cela ne s'est fait aussi publiquement et d'une manière aussi générale.”

Selon cet agent, en terme d'échanges, les deux dernières semaines ont été les moins dynamiques.
15.04 2015

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