Depuis le 13 juillet et jusqu'au 4 septembre, les internautes sont invités à voter pour leur titre de new romance préféré parmi une sélection de 14 livres, parus chez Hugo entre juin 2015 et juillet 2016 et sélectionnés par des éditeurs qui publient ce genre littéraire. "Les critères de sélection sont l'histoire, l'écriture, le rythme et la psychologie des personnages mais également l'accueil du public et l'engagement suscité sur les réseaux sociaux et les blogs", indique le site dédié, précisant que le choix final mêlera le choix des lectrices à celui d'un jury de professionels. On y retrouve les plus gros succès de l'éditeur, à commencer par Before, d'Anna Todd, la suite du phénomène After.
Les lectrices peuvent également participer au vote pour désigner l'award du meilleur auteur de new romance, parmi une sélection de 14 romancières dont Anna Todd, Christina Lauren ou Emma Chase. Pour cette récompense, c'est la "relation privilégiée" avec les fans qui est mise en avant comme critère de sélection. Deux autres prix, celui de la "première new romance française", organisé avec la plateforme d'écriture Fyctia, et celui de la "meilleure série télé new romance", devraient également être décernés pendant le festival mais ne permettent pas aux internautes de voter en ligne.
Dominant le marché de la romance "new adult", Hugo Roman, le label de littérature de Hugo et cie, comprend quatre titres dans le top 50 des meilleures ventes "romans" établi par Livres Hebdo/GFK pour la semaine du 4 au 10 juillet.