Prix littéraire

Hugues Pagan, lauréat du prix Landerneau Polar 2022

Hugues Pagan à Lyon, Quais du Polar 2017 - Photo Marcello Mencarini/Leemage via AFP

Hugues Pagan, lauréat du prix Landerneau Polar 2022

L'auteur est récompensé pour son roman Le Carré des indigents, paru en janvier aux Éditions Rivages Noir.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 09.03.2022 à 20h30

Le prix Landerneau Polar 2022 est décerné à Hugues Pagan pour son roman Le Carré des indigents, paru en janvier aux Éditions Rivages Noir. L'auteur reçoit une dotation de 6000 euros et bénéficie d’une campagne de publicité ainsi que d’une mise en avant dans les Espaces Culturels E.Leclerc.

Les cinq titres finalistes du prix Landerneau 2022 ont été soumis au vote de l’ensemble des 1 192 libraires du réseau pour les délibérations finales du jury présidé par l’écrivain et scénariste Tonino Benacquista aux côtés de Michel-Édouard Leclerc.

Dans son ouvrage, l'écrivain emporte les lecteurs dans les années 1970. Claude Schneider est un jeune officier de police judiciaire tout juste muté dans une ville moyenne de l’est de la France. Il reçoit comme première affaire la disparition d'une jeune fille sans histoire. Son père a signalé son absence alors qu'elle n'est pas rentrée de la bibliothèque. Finalement, le cadavre de Betty est retrouvé peu après, atrocement mutilé à la gorge.

D'inspecteur à auteur de polar

Après une carrière de professeur de philosophie, journaliste, attaché bancaire, photographe et inspecteur de police, Hugues Pagan se consacre entièrement à l'écriture. Il est notamment l'auteur de Dernière station avant l’autoroute (Rivages Noir), sacré Prix Mystère de la critique 1998. Il rédige également des scénarios pour la télévision et le cinéma comme la série policière historique de France 2 Nicolas Le Floch ou encore Mafiosa, diffusée sur Canal +.

L'auteur succède au palmarès à Gwenaël Bulteau, lauréat l’an dernier pour La République des faibles (La Manufacture de livres).

Les dernières
actualités