Cinéma

"I am not your negro" et trois autres adaptations dans les salles

"I am not your negro" de Raoul Peck - Photo Dan Budnick

"I am not your negro" et trois autres adaptations dans les salles

I am not your negro, Inferno d’August Strindberg, Sayônara et Molly Monster sont les sorties cinéma du 10 mai 2017.

Par Cécilia Lacour
Créé le 09.05.2017 à 18h57

Le réalisateur Raoul Peck livre dans les salles françaises, mercredi 10 mai, le documentaire I am not your negro, qui revisite les luttes politiques et sociales des Afro-Américains au cours des dernières décennies à travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, auteur de La Conversion (Rivages) ou de Chronique d’un pays natal (Gallimard). Les textes de James Baldwin sont lus par Samuel L. Jackson (Star Wars, Pulp Fiction) dans la version originale, et par Joey Starr dans la version française.
 
Remember this house, le manuscrit inachevé de James Baldwin, dans lequel l’auteur rendait hommage à ses amis Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King, sert de trame au documentaire. Aux mots du dramaturge s’associent les images d’archives de ces trois figures emblématiques de la cause noire aux Etats-Unis.
 
"Aujourd’hui encore, les mots de James Baldwin nous prennent au dépourvu et nous frappent avec la même force et la même violence que quand il les a écrits, il y a plus de quarante ans. […] Il y aura difficilement quelque chose de plus juste, subtil, plus percutant que les mots de cet homme", affirme le réalisateur Raoul Peck dans un communiqué.
 
I am not your negro a remporté plusieurs prix dont le Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, le prix du Public à Toronto et à Berlin, et a été candidat aux Oscars 2017 dans la catégorie "Meilleur documentaire". 

 
 

Les dernières
actualités