Cinéma

Le destin d'Emily Dickinson mis à l'écran par Terence Davies

Emily Dickinson, A Quiet Passion - Photo DR

Le destin d'Emily Dickinson mis à l'écran par Terence Davies

Le réalisateur Terence Davies retrace la vie et l’œuvre de la poétesse américaine dans Emily Dickinson, A Quiet Passion, qui sort en salles le 3 mai.

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 02.05.2017 à 21h18

Réalisé par Terence Davies et dans les salles françaises le 3 mai, avec l’actrice Cynthia Nixon dans le rôle-titre, le biopic britannico-belge Emily Dickinson, A Quiet Passion retrace la vie de celle que le réalisateur considère comme la plus grande poétesse américaine.

Lecteur conquis, Terence Davies faisait déjà référence à Emily Dickinson dans l’un de ses précédents films, Of Time and the City (2008), où l’on pouvait entendre la lecture du poème 301. Pour faire connaître la vie et l’œuvre de la poétesse, il a débuté l’écriture de ce nouveau film dès 2012.

La vie et l’œuvre d'Emily Dickinson ont été par ailleurs retracées dans la biographie romancée de Jerome Charyn, La vie secrète d'Emily Dickinson (Rivages, 2013). Les écrits de la poétesse sont parus en éditions bilingues, traduits par Claire Marloux, sous les titres Quatrains et autres poèmes brefs (Gallimard, 2000) et Car l'adieu, c'est la nuit (Gallimard, 2007).

Aux poèmes se mêle la prose de l'auteure que l’on peut retrouver dans un autre recueil bilingue composé d’extraits de poèmes et de lettres traduits par Paul Decottignies et paru sous le titre Ainsi parlait Emily Dickinson. Thus spoke Emily Dickinson (Arfuyen, 2016).
 

Les dernières
actualités