Rétrospective 2023

Janvier : 2022 toujours dans le rétro

L’année 2023 s’ouvre avec un certain soulagement pour les éditeurs après un cru 2022 mitigé tant au niveau de la production que des ventes mais, malgré tout, meilleur que 2019, exercice de référence pré-covid. Les locomotives BD et manga marquent néanmoins un ralentissement de leur progression.

 

Février : Décollage de la fusée Rivens

Star de la plateforme Wattpad en ligne, la jeune Sarah Rivens devient à 24 ans l’autrice algérienne la plus lue de l’histoire avec sa trilogie Captive, publiée par HLab, dont le troisième tome tiré à 200 000 exemplaires se classe directement dans les meilleures ventes dès sa sortie.

 

Mars : Les auteurs et les éditeurs toujours en discussion

Après un accord signé fin 2022, un nouveau cycle de rencontres entre auteurs et éditeurs est lancé pour trouver un terrain d’entente sur l’épineuse question de la rémunération des auteurs. En mars, le baromètre de la Scam rappelle l’importance du sujet pour les auteurs. Le cycle doit se poursuivre jusqu’à ce 21 décembre. 

 

Avril : La BD veut mettre la main sur le Poche

Depuis cinq ans, plusieurs éditeurs de BD font le pari du poche. L'objectif est simple : conquérir un nouveau lectorat avec des petits prix.

 

Mai : Vers une baisse de production

L’inflation des coûts de production d’un côté et l’érosion des ventes de l’autre obligent les éditeurs à réagir. Alors que ces derniers bouclent leur prochaine rentrée, une réalité émerge : 2023 verra (légèrement) moins de nouveautés dans les rayons. En parallèle, le Syndicat national de l'édition dévoile son projet de booktracking pour obtenir en temps réel les remontées de caisse des points de vente de livres en France.

 

Juin : Paris fait son marché

La deuxième édition du Paris Book Market a accueilli près de 250 éditeurs étrangers pour (re)découvrir les publications de 200 maisons d’édition françaises.

 

Juillet-Août : Bien trop important

Alors que le gouvernement censure un roman jeunesse des éditions Thierry Magnier, Bien trop petit de Manu Causse, qui était passé inaperçu depuis sa publication près d’un an auparavant, le monde de l’édition s’émeut tout en observant, à la Japan Expo, la dynamique webtoon prendre de la vitesse tandis que le manga ralentit. 

 

Septembre : La rentrée à marche forcée

« En baisse de titres », « sans auteur qui se détache »… Les critiques vont bon train au moment de la rentrée littéraire et les compteurs sont remis à zéro. De qui parlera-t-on encore en novembre ? Rendez-vous en décembre ! 

 

Octobre : Le regard vers l’international

Lors des 4èmes Assises de la littérature jeunesse, il était question d’améliorer le rendement déjà prolifique des cessions pour ce rayon à l’international, où le classement des 50 plus gros éditeurs n’a que peu évolué sur un an. C’est aussi le moment durant lequel le plus américain des éditeurs français, Bernard Fixot, a décidé, à 80 ans, de passer la main à la direction générale des éditions XO.

 

Novembre - décembre : Livre Hebdo passe à l’audio

Un an après l’apparition spectaculaire de l’Intelligence artificielle dite « générative », l’ensemble des métiers du livre fait bloc pour éviter le pillage des ressources par cette nouvelle technologie. C’est l’intelligence non pas artificielle mais bien collective qui a permis à Livres Hebdo de produire également le premier podcast à destination des professionnels du livre. Enfin, un mois après la proclamation des Grands prix d’automne, le verdict des premières ventes post-distinctions clôt définitivement la saison littéraire 2023.  

Les dernières
actualités