Tribune

Marc Maisonneuve, directeur de Tosca Consultants, appelle à l’encadrement des actions des bibliothèques vers les publics empêchés.

La récente étude "Lecture publique et publics empêchés" du ministère de la Culture et de la Communication souligne la diversité et la fragilité des actions engagées par les bibliothèques en direction des publics empêchés. Elle pointe la modestie des moyens mobilisés, le caractère limité de l’offre de services et l’insuffisance de formation du personnel. Peu formalisées, les actions reposent souvent sur des initiatives individuelles et sont fragilisées par l’absence d’inscription dans le projet d’établissement et de convention de partenariat.

Douze ans après la "loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", peut-on se satisfaire de cette situation ? A ce rythme, combien de temps faudra-t-il pour que les bibliothèques aient adapté leurs conditions d’accueil et leurs services ?

On le sait, les personnes en situation de handicap ont du mal à exercer leur droit à la culture. Outre les difficultés à se déplacer qui touchent une partie d’entre elles, de multiples facteurs leur en compliquent l’accès : ressources financières plus limitées, niveau d’étude inférieur à la moyenne française, insuffisance de l’offre adaptée à certains handicaps, nécessité de dispositifs parfois coûteux ou délicats à maîtriser pour accéder aux produits culturels. Pour nombre d’entre elles, le recours aux bibliothèques est l’unique solution pour bénéficier d’une offre culturelle adaptée et accessible.

Attendre que les choses évoluent par elles-mêmes reviendrait à sacrifier des générations de personnes en situation de handicap. Il faut passer à la vitesse supérieure en donnant un cadre aux initiatives des bibliothèques et en construisant un dispositif susceptible de favoriser la mobilisation des collectivités. Pour cela, je propose de réunir les associations du monde du handicap et celles du monde des bibliothèques autour de deux initiatives fortes : définir les principes d’une charte d’accueil et de service adaptés aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap, et mettre en place, avec le soutien des trois ministères en charge des bibliothèques, un label de bibliothèque handi-accueillante. Ce label, qui serait décerné par un collectif réunissant tous les acteurs impliqués à l’échelle régionale, enverrait un message de bienveillance aux personnes en situation de handicap et viendrait récompenser les efforts des collectivités.

La charte contribuerait à renforcer significativement la présence en bibliothèque des personnes en situation de handicap. Le label, quant à lui, faciliterait la mobilisation des collectivités et fournirait un appui aux bibliothécaires qui souhaitent pérenniser les actions conduites avec les moyens du bord. d

14.04 2017

Les dernières
actualités