Le jury du prix de Flore a sélectionné neuf romans pour l'édition de ses 30 ans. Cette sélection comprend cinq titres de romancières, dont une a été sélectionnée par les académiciens Goncourt, Rebecca Lighieri.
La première sélection du prix de Flore 2024 :
- Nuits de Pierre Deram (Grasset)
- Tombée du ciel de Alice Develey (L’Iconoclaste)
- La confession de Romane Lafore (Flammarion)
- Le club des enfants perdus de Rebecca Lighieri (POL)
- Jessica seule dans une chambre de Joy Majdalani (Grasset)
- La face Nord de Jean-Pierre Montal (Séguier)
- Marc de Benjamin Stock (Rue Fromentin)
- Le retour de Saturne de Daphné Tamage (Stock)
- Une trajectoire exemplaire de Nagui Zinet (Joëlle Losfeld)
La deuxième liste sera annoncée le 9 octobre et le prix décerné le 7 novembre 2024.
Fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, ce prix récompense depuis sa création un jeune auteur audacieux au talent prometteur qui reçoit un chèque de 6 150 euros et le droit de consommer pendant un an chaque jour du Pouilly-fumé dans un verre gravé à son nom. Françoise Sagan avait été la marraine de la première édition.
Le jury est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein (rédacteur en chef de Livres Hebdo), Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Jean-René van der Plaetsen et Arnaud Viviant.
L'an dernier, le Prix de Flore 2023 a été remis à Maria Pourchet pour son roman Western (Éditions Stock, dont le P-DG Manuel Carcassonne s'était alors abstenu de voter).