L’Institut français a annoncé, mercredi 24 juillet, sa nouvelle sélection d’artistes lauréats, dans le cadre de la deuxième édition de son programme de résidences. D’août 2024 à août 2025, la Villa Swagatam, qui a intégré le réseau de résidences en mai 2023, accueillera donc 28 écrivains et artistes français et indiens. Ces derniers pourront découvrir les cultures diversifiées d’Inde, du Bangladesh, mais aussi de la France, pays dans lesquels ils résideront entre un et trois mois pour puiser l’inspiration et stimuler leur créativité.
Pour cette deuxième édition, la Villa Swagatam s’est élargie avec quatre nouvelles résidences en Inde (Jaipur Rugs, Hampi Art Labs, Eklavya Foundation et Sunaparanta Centre for the Arts) et une au Bangladesh (Brihatta Art Foundation). Dans un souci de réciprocité, elle propose également aux écrivains et artistes lauréats de se rendre dans dix résidences françaises, dont la Biennale de Lyon, le Centre national de la danse à Pantin (Ile-de-France), la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême ou encore à la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-Le-Vieil.
Des échanges réciproques
« La réciprocité joue un rôle essentiel dans notre concept de coopération culturelle. Le programme Villa Swagatam ne serait pas complet sans des échanges dans les deux sens, avec des artistes et écrivains indiens accueillis dans des Institutions françaises. Nous sommes fiers d'avoir pu introduire cette réciprocité dès la deuxième édition et souhaitons étendre le programme à d'autres pays voisins dans les éditions à venir », a complété Thierry Matou, ambassadeur de France en Inde.
Parmi les écrivains lauréats figureront Adrien La Fille, Bijal Vaccharajani, Estelle Coppolani, Fabien Toulme, Floriane Zaslavsky, Laurence Hugues, Mathilde Rives, Niyati Bhat, Rohini Kejriwal et Thibault Marthouret.
L’année dernière, 17 artistes lauréats avaient participé au programme de la Ville Swagatam. Plusieurs d’entre eux ont bénéficié d’une reconnaissance internationale significative, grâce à des expositions et des présentations de leur travail.