Suite à la suppression de l'émission Affinités eléectives, produite par Francesca Isidori pour France Culture, la Maison des écrivains et de la littérature a rédigé un courrier de soutien s'indignant d'une telle déprogrammation : "
Nous sommes très fâchés et profondément inquiets, non pas parce que nous ne voulons pas que France Culture évolue, mais parce que nous sentons bien que l'on porte atteinte à la nature même de son action. Les voix que l'on perd sont pour nous autant de langues qui meurent."
"
Comment peut-on vouloir supprimer une émission de si grande qualité, qui a permis de faire entendre, dans un questionnement d'une intelligence et d'une finesse rares, des écrivains, des philosophes, des architectes, des cinéastes, ..." interroge la lettre.
"
France Culture, sa direction, en l'occurrence Olivier Poivre d'Arvor, se doit de préserver pour nous, pour le service public, ce style qui fait encore la singularité de la chaîne, singularité reconnue et enviée dans toute l'Europe. Cette même direction, que nous mettons solennellement en cause, se doit de mettre en valeur un timbre que Francesca Isidori incarne au plus haut point. Pourquoi fallait-il l'expulser ?". Rappelons que Francesca Isidori est aussi congédiée de l'antenne.
Le courrier se conclut ainsi : "
Nous désirons donc manifester à Francesca Isidori notre soutien sans réserve et entendons rendre publics toute l'émotion qui est la nôtre et l'état d'alerte dans lequel nous nous trouvons." Accompagnée d'une
pétition ouverte à tous, la lettre a été signée entre autres par Sylvie Gouutebaron, la Directrice de la Maison des écrivains et de la littérature, Jean-Christophe Bailly, Pascale Casanova, Tahar Ben Jelloun, Olivier Rolin, Philippe Claudel, Michel Parfenov, ...
L'émission "Affinités électives" était diffusée chaque samedi sur France Culture.