«La une des médias, messieurs-dames. » Le 16 novembre dernier, Victoire alias @nous_les_lecteurs, l'un des comptes TikTok les plus suivis de la sous-communauté BookTok avec 158 000 abonnés, postait une vidéo montrant une succession de coupures de presse sur le phénomène #BookTok avec, pour musique de fond, la chanson Run the world (Girls) de Beyoncé. En effet, Le Monde, Elle, Europe 1, France Culture, France Inter, Le Nouvel économiste... se sont emparés du sujet face à l'explosion du hashtag #BookTok et à son impact sur les ventes de livres. « Pour une fois, ce n'est pas une tendance débile », commente une journaliste dans l'émission Les Maternelles à l'occasion d'un sujet consacré au réseau. La fierté des influenceuses et de leur communauté est immédiate. Les abonnés, eux, sont satisfaits que, « pour une fois », les médias traditionnels ne dénigrent pas leur plateforme favorite. Ce sont deux mondes qui se rencontrent... et qui parfois fusionnent. Augustin Trapenard, qui anime l'émission La Grande Librairie depuis le départ de François Busnel à la rentrée, a créé un compte pour l'émission et un profil « perso » sur TikTok, et invite toutes les semaines des personnalités des réseaux à venir parler de leurs lectures sur son plateau. Parmi elles, Audrey, plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom Le Souffle des Mots (lire page 34), fêtera en 2023 les 10 ans de sa chaîne YouTube. Déclinée sur Facebook, Instagram et TikTok, Le Souffle des Mots est la chaîne consacrée aux liv
Lire la suite
(11 940 caractères)