Manifestation

Isabelle Adjani à la BNF, de Duras à Dickinson

Isabelle Adjani - Photo Marian Adreani

Isabelle Adjani à la BNF, de Duras à Dickinson

La Bibliothèque nationale de France accueille la comédienne le 8 décembre 2017 pour une soirée lecture de textes choisis de Marguerite Duras, Camille Laurens, Choderlos de Laclos, Françoise Sagan, Emily Dickinson ou encore Anne Dufourmantelle.

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 23.11.2017 à 16h30

Après un premier rendez-vous en mai 2017 pour le festival "La bibliothèque parlante", la comédienne Isabelle Adjani revient à la Bibliothèque nationale de France pour un spectacle-lecture le vendredi 8 décembre. Imaginé par Valérie Six et présenté à Pau et à Perpignan en septembre, le spectacle donne vie à une sélection de textes de grands auteurs qui comptent parmi les favoris de la comédienne.

Paroles d’amour en musique

Les spectateurs pourront venir écouter des extraits d’Ecrire (Gallimard, 1995) de Marguerite Duras et d’Une âme en incandescence d’Emily Dickinson (Corti, 1998) mais aussi des textes dédiés au sentiment amoureux comme L’Amour, roman de Camille Laurens (Gallimard, 2004), Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et En cas d’amour d’Anne Dufourmantelle (Rivages poche, 2012). S’ajoutent à ces lectures celles d’un texte de Patrice Chéreau, de Critique de l’anxiété pure de Fred Vargas (Viviane Hamy, 2007) et d’une "Lettre de rupture" de Françoise Sagan, paru dans Chroniques 1954-2003 (Livre de Poche, 2016).
 
A chaque texte répond le morceau d’un musicien: les notes de Phil Glass viendront accompagner les mots de Marguerite Duras, Thomas Enhco ceux de Camille Laurens et Maurice Ravel pour Choderlos de Laclos. Les compositions musicales de Georges Delerue interviendront en fonds sonore pour la lecture des textes d’Anne Dufourmantelle et de Fred Vargas et Robert Schumann résonnera en duo sur le verbe de Françoise Sagan.
 

Les dernières
actualités