19 JANVIER - HUMOUR Etats-Unis

Pourquoi ne pas commencer l'année par un éclat de rire, voire même par plusieurs ? Chez le jeune éditeur Wombat, où l'on est coutumier du fait, voici que paraît un désopilant petit volume signé Jack Douglas (1908-1989). Camarade de Lenny Bruce, pilote de course, boxeur et batteur de jazz, celui-ci a écrit des textes pour Dean Martin, Jerry Lewis ou Woody Allen. Son Ne vous fiez jamais à un chauffeur de bus nu (1960) est ici précédé de Mon frère était fils unique (1959). On y entendra parler de Poughkeepsie, d'Ivan le Terrible, de la vodka qui est "un excellent antidouleur, mais aussi l'assassin de toute ambition", de l'Inde et de ses danseuses du ventre ou de la chirurgie arboricole.

Dès les premières lignes de Ne vous fiez jamais à un chauffeur de bus nu, son auteur et narrateur explique avoir d'abord songé à un autre titre : "Comment devenir millionnaire et parler l'anglais correctement et être beau, sexy, en pleine forme, cultivé et présenter bien et quels vins commander avec quels plats et composer de la musique populaire et apprendre la taxidermie durant votre temps libre" ! Avant de découvrir, hélas, qu'il existait déjà un ouvrage portant ce titre aguicheur.

Plus loin, on croisera un chanteur folk jouant de la lyre dans son pull à col roulé, un scénariste mesurant 2,61 mètres et comptant six doigts à chaque main, le Marquis de Sade dont le benjamin est devenu voleur de bijoux international, ou encore Bongo, éléphanteau pesant 7 tonnes. Totalement loufoque, l'ensemble devrait être remboursé par la Sécurité sociale.

Les dernières
actualités